Titre à encadrement contre collé sur feuillet blanc (des annotations anciennes) - 1 feuillet de dédicace à Monsieur de la Rivoire, aumônier de Monsieur le Dauphin, puis [178] feuillets sur bois à encadrement, tirées des 2 côtés des feuillets, avec 1 huitain explicatif imprimé en italiques en-dessous de chaque planche, le tout dans des bordures arabesques ou allégoriques gravées sur bois -
43 planches joliment enluminées, parfois gommées, en coloris du XVII ou XVIIIème siècle, certaines coloriées aux gravures centrales, certaines aux gravures centrales ainsi qu'aux encadrements - Des pages avec annotations anciennes en latin à l'encre noire en marge de 23 pages -
Quelques rares taches et rousseurs, trace de cachet de cire à l'angle supérieur de la 1ère page de dédicace, 1 angle restauré -
Reliure XVIIIème siècle veau blond glacé - Plats encadrés d'1 triple filet doré - Dos lisse orné à la grotesque - Pièce de titre maroquin bordeaux avec date de 1557 - Tranches rouges -
─ Ex-libris manuscrit ancien au titre (illisible) et ex-libris gravé et armorié :
• A. Brölemann au 1er contre plat.
♦ Rare et bel exemplaire en 1ère édition.
Cette traduction en huitains des 64 premières « Métamorphoses » serait attribuée soit à Barthélémy Aneau, soit à Charles Fontaine, soit à Jean de Vauzelles, la jolie suite de bois gravés est généralement attribuée à Bernard Salomon, dit Petit-Bertrand, peintre, dessinateur et graveur lyonnais - Jean de Tournes, imprimeur des plus compétents et importants de Lyon à la fin du XVIème siècle publia Dante et Pétrarque. Ses livres se caractérisent par 1 mise en page élégante et des caractères bien lisibles.
Référence : https://www.worldcat.org/title/metamorphose-dovide-figuree/oclc/459051534