Lot n° 69

Hector BERLIOZ. Les Troyens. Poëme lyrique en 2 parties. Partition de piano et chant arrangée par l’Auteur… Deuxième partie… Les Troyens à Carthage. Opéra en cinq actes avec un prologue. Paroles et musique de Hector Berlioz… (Paris,...

Estimation : 500 / 700
Adjudication : 700 €
Description
Choudens, [1863]). In-4 de [3 ff]-296 p.-[1 f.], reliure de l’époque demi-chagrin noir (charnières frottées, rousseurs int. et mouillure pâle marginale).
Première édition en premier tirage [Hopkinson 65 B], gravée (cotage A. C. 988). [Une édition privée de la version originale des Troyens avait été imprimée en 1862 ; la seconde version divise l’opéra en deux parties, et est publiée en novembre 1863 au moment de la création des Troyens à Carthage.]{CR} Sur la page du titre général, ornée d’une composition décorative d’A. Barbizet, envoi autographe de l’éditeur Choudens : « À l’ami Ketterer souvenir de l’éditeur », avec son paraphe et le signe maçonnique. Il s’agit d’Eugène Ketterer (1831-1870), pianiste et compositeur, qui a publié en 1864 chez Choudens une Fantaisie brillante sur Les Troyens à Carthage.{CR} Suit la page de titre de la 2e partie, Les Troyens à Carthage, ornée d’une vignette d’A. Barbizet représentant la flotte des Troyens (elle ne porte pas la mention « Édition conforme à la représentation ») ; puis le catalogue des morceaux, précédé de la distribution de la création au Théâtre Lyrique impérial (4 novembre 1863). À la fin, feuillet d’Avis, signé H.B.{CR} Sur la page de garde, signature d’E. G. de Refuge ; sur le contreplat, ex-libris aux armes des Gourio de Refuge.
Partager