Lot n° 46

MALLARMÉ (Stéphane).

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 350 €
Description
Les Poésies. Bruxelles, Edmond Deman, 1899. In-8, demi-chagrin bleu avec coins, dos lisse orné, couverture (Reliure de l'époque). Première édition complète, en partie originale, contenant 15 pièces inédites et d'autres remaniées.
C'est la dernière édition des Poésies établie par le poète, peu de temps avant sa mort, et publiée posthume, avec une bibliographie des publications de l'auteur dressée par ses soins. C'est aussi la première édition typographique du recueil, la rarissime édition originale de 1887, tirée à seulement 47 exemplaires, étant une photolithographie du manuscrit de l'auteur.
Œuvre d'art à part entière, l'édition fut élégamment imprimée en caractères italiques, en rouge et noir, et ornée d'un superbe frontispice dessiné et gravé par Félicien Rops.
Mallarmé est pour Georges Pompidou « le plus grand peut-être » des poètes que Baudelaire a inspirés. Dans son œuvre, « la recherche dans le vocabulaire comme dans la syntaxe, l'obscurité voulue mais jamais gratuite ni vaine créent intensément le mystère de l'incantation poétique. »
Partager