Lot n° 83

(Correspondance)

Estimation : 120 - 150 EUR
Description
(Correspondance)

Paul VALÉRY. 2 Lettres autographes signées,(1927-1928), à une amie ; 1 page in-4 à en-tête de La Polynésie à Giens (trace de rouille) et 2 pages petit in-8 sur papier arraché d'un cahier d'écolier.
La Polynésie (20 avril 1927) " L'oeil sur la mer qui est pâle, (vu qu'il est 5 h du matin) et calme après les belles tempêtes récentes. Je baille comme un lion du Jardin des Plantes. Le discours est sous ce bloc. Je n'en finirai jamais. Je pleure d'ennui. C'est un supplice que ce devoir ! Toute ma faculté pensante en est paralysée. Les délicieux voiliers qui frôlent à chaque instant nos rochers me donnent l'envie de planter tant d'ennuis et de soucis sur quelque grosse pierre et de pousser au large vers l'île de Robinson. L'idée de rentrer à Paris m'est odieuse " Je vais à Grasse vendredi avec l'idée vague (si je prolonge) de revenir enfin (pour traîner un peu) à Roquebrune, [] chez les Bussy qui m'y verraient avec joie. Mon portrait commencé par lui était en belle voie. Les choses que vous m'écrivez ne sont pas plus gaies que celles que je reçois d'autre part de Paris. Les affaires et les enfants - sans compter les grandes personnes - tout est contre l'esprit. Je ne parle pas du coeur dont c'est le métier d'être torturé "

[28 novembre 1928]. Nouvelles de sa santé : " Il y a du mieux, et même un mieux très sensible du côté douleur. Le mouvement demeure limité quoique bien plus libre ! Mais V.R. que j'ai vu hier me laisse entrevoir que je ne puis m'attendre à avoir jamais une extension et une rotation de ce membre bien développées. [] Aujourd'hui, en dehors de cette chose locale, je ne me sens pas du tout en train. Neige, peut-être, dans l'air, et les soucis Enfin, je suis comme dans un brouillard et me sens excessivement faible. Il paraît que je sème le phosphore, mais de la mauvaise façon. [] Et les raseurs m'assiègent ! Préface par-ci ! Préface par-là ! Le cerveau nul et déphosphaté les regarde béantet ne dit rien "... " les choses trainent du côté militaire. Je prêche la patience aux intéressés amoureux. Il est vrai qu'il sont jeunes et moi plus vieux que bien des choses ayant l'âge du calcaire. " Signé " Pierre du Roc de Four à Chaux ".
Partager