Lot n° 129

MANUSCRIT].

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 550 €
Description
Vocabulaire. Vocabulario. L'an 1755. Petit in-8 de [1] f., 375 pp., veau granité, triple filet et fleurons d'angles dorés, dos lisse orné en long, pièce de titre rouge, dentelle intérieure, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Charmant lexique français-italien manuscrit, copié sur deux colonnes d'une jolie écriture du XVIIIe siècle.
Le vocabulaire est organisé par ordre thématique et suivi d'une table des matières ; il comprend en outre, en fin de volume, un recueil bilingue de Phrases tirées des meilleurs auteurs.
Les six dernières pages, notamment, intéressent la gastronomie : elles donnent les Noms de plusieurs choses très bonnes à manger en Italie.
De la bibliothèque Louis-Georges Gougenot (1758-1794), maître d'hôtel du roi, avec ex-libris. Il tenait peut-être ce vocabulaire italien de son oncle, l'abbé Louis Gougenot (1719-1767), mécène de Greuze et de Pigalle, qui avait fait en 1756 un voyage en Italie accompagné du premier.
Coins et charnières un peu frottés.
Partager