Lot n° 120

BIBLE. — Histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament, avec des explications édifiantes tirées des Saints Pères, par de Royaumont, prieur de Sombreval. — Paris, Mame, 1812. — 2 parties en un volume in-8, VIII et 366 pp., 1 f.n.ch....

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 3 509 €
Description
(faux-titre), 192 pp. (la dernière non chiffrée) : maroquin rouge à long grain, roulette dorée, dos lisse orné, fer spécial et fer à la toile d'araignée répétés, grecque intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition stéréotype de la Bible de Port-Royal, imprimée sur papier vélin.

Elle est ornée de 267 jolies figures gravées en relief d'après le procédé de Duplat, imprimées avec le texte sous une presse en taille-douce : 183 pour l'Ancien Testament, et 84 pour le Nouveau.

L'INVENTION DE LA GRAVURE EN RELIEF SUR PIERRE.

Jean-Louis Duplat (1757-1833), graveur sur bois de fil, né à Orange et actif à Paris dès la fin du XVIIIe siècle, est l'inventeur de ce nouveau procédé. En 1805, il reçut les encouragements pour ses essais sur pierre, obtenus en grande partie à l'aide d'expériences chimiques de morsure. Cinq ans plus tard, il décrocha le précieux brevet : Duplat fut certainement un des premiers Français ayant eu connaissance des résultats lithographiques, et dès le début de cette découverte il tenta d'en appliquer les éléments à ses travaux habituels, la gravure en relief. Duplat appartient à cette longue série d'inventeurs acharnés à faire servir la lithographie à la gravure en relief (Beraldi, Les Graveurs du XIXe siècle, 1891, t. XI, p. 26, note).

Duplat appliqua pour la première fois son invention - brevetée - pour illustrer une édition des Fables de La Fontaine publiée par Renouard en 1811. Cette bible semble être le second livre illustré selon son procédé.

Exemplaire relié avec goût à l'époque.

Des rousseurs et piqûres, petite tache d'encre brune à quelques feuillets, 4 feuillets un peu déboîtés. Légers frottements à la reliure.

(Firmin-Didot, Essai sur l'histoire de la gravure sur bois, p. 281.- P. Gusman, La Gravure sur bois en France au XIXe siècle, p. 15.- Tissier, Historique de la gravure typographique sur pierre, 1843, pp. 8-9.)
Partager