Lot n° 128

[HAUTERIVE (Alexandre-Maurice Blanc de La Nautte, Comte d')]. — Quelques conseils à un jeune voyageur. — [A la fin :] Paris, De l'Imprimerie royale, sans date [1826]. — In-8, 93 pp. : bradel cartonnage papier orangé, dos lisse muet, non...

Estimation : 800 - 1 200 €
Adjudication : 1 003 €
Description
rogné (reliure de l'époque).
Première et unique édition.

OUVRAGE EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉ AUX JEUNES GENS SE DESTINANT À LA DIPLOMATIE, TIRÉ A PETIT NOMBRE ET NON MIS DANS LE COMMERCE.

La première page porte cet avertissement : Ce travail n'est imprimé que par épreuve et n'est pas destiné au public. [...] chaque épreuve portera un numéro, qui sera inscrit sur un registre avec le nom de la personne à qui cette épreuve sera confiée.

L’ouvrage fournit des conseils sur la manière d'obtenir et de classer des renseignements concernant le pays où chaque jeune diplomate sera envoyé en poste ; les éléments d'une mission accomplie au Brésil sont donnés à titre d'exemple dans ce volume.

Le Comte d'Hauterive (1754-1830), diplomate et collaborateur de Talleyrand, dirigea l'école diplomatique créée auprès du ministère des Affaires étrangères à la fin du XVIIIe siècle.

Mention d'appartenance manuscrite à la plume sur la première page, illisible.
(Borba de Moraes, Bibliotheca Brasiliana, II, p. 170.- Baschet, Histoire du dépôt des archives des Affaires étrangères, 1875, pp. 565-566.)
Partager