Lot n° 102

KANDINSKY VASSILY (1866-1944) — Ensemble de neuf lettres et une carte autographes signées adressées à Alexej JAWLENSKY. — Weimar et Dessau, 18 octobre 1922 - 21 décembre 1928, en russe, 18 pages in-4 à l'encre sur papier.

Estimation : 12 000 - 15 000 €
Adjudication : 36 904 €
Description
La carte postale et 6 lettres sur papier à entête estampillé, 1 lettre à entête des «Quatre Bleus».
La plupart sont relatives à ses projets d'exposition tout en évoquant les autres artistes de sa génération (citations selon traductions jointes):

- Weimar, le 18 X [octobre] 1922, 2 pages in-4 à l'encre brune sur papier (deux trous de classeur): «[...] Je viens vers vous avec une demande particulière: il vous faudrait procéder rapidement à l'envoi de votre contribution au Portefeuille des Maîtres du Bauhaus. Tous les artistes russes qui ont été invités à donner leur aimable soutien à ce portefeuille ont déjà remis leur travail, vous excepté. Cela repousse la finalisation du portefeuille et engendre chaque jour qui passe des frais supplémentaires, alors que les bénéfices attendus baissent sûrement à chaque fois que le projet est reporté [...]»;

- Weimar, le 29 I [janvier] 1925, 2 pages in-4 carré à l'encre brune sur papier, entête à l'effigie des «Quatre bleus» (deux trous de classeur): «[...] A peine arrivés ici, nous nous retrouvons tous deux plongés dans notre quotidien fait de dur labeur: moi avec le projet du Bauhaus, N.N. avec les taches domestiques. Hier nous avons passé une très bonne soirée à la maison avec Schwitters et bien sûr nous l'avons terminée en dansant. Les Klees vous saluent bien, tout comme Gropius [...]»;

- Weimar, le 03 III [mars] 1925, 2 pages in-4 à l'encre brune sur papier (deux trous de classeur): «[...] J'ai parlé avec le Docteur Grohmann pendant mon séjour à Dresde, il s'est mis d'accord avec le docteur Biermann. L'article de Klee paraîtra donc dans la revue ‘Cicerone'. J'ai également parlé avec Grohmann de votre exposition à Dresde en avril. Il a bien voulu évoquer l'exposition dans le ‘Cicerone' et cela tout en espérant que l'article paraîtra dans l'annuaire et qu'on pourra en faire un volume spécial «Jeunes Talents». Pour cela il me paraît indispensable de veiller à ce que Grohmann découvre la plus importante période de votre évolution. Ne pensez-vous pas que cela serait judicieux de préparer votre exposition d'avril en ce sens ? [...]»;

- Dessau, le 5 IV [avril] 1927, carte postale recto-verso à l'encre brune (deux trous de classeur): «[...] Mme Klee vous a écrit pour vous demander entre autres si cela vous intéresserait de participer avec nous (Feininger, Klee et moi-même) à la Grande Exposition de Berlin dans la section art abstrait. Nous y aurons probablement une salle rien que pour nous [...]»;

- Dessau, le 14 II [février] 1928, 2 pages in-4 à l'encre brune sur papier, entête tampon de Kandinsky (deux trous de classeur): «[...] Probst a très bien présenté votre travail et ce dernier a beaucoup marqué les esprits. Je crois que toute personne ayant un minimum de sensibilité aura su l'apprécier. Probst lui-même est très enthousiasmé par vos oeuvres et n'a aucun mal à communiquer son enthousiasme au public. Certains regrettent de ne ‘plus voir l'ancien Jawlensky' (on le dit aussi souvent de moi) sans comprendre que le Jawlensky ‘actuel' n'est bien sûr plus le même mais est toujours quelqu'un de bien et de fort comme ‘l'ancien'. Personnellement je ne sais pas lequel des deux je préfère [...]»;

- Dessau, le 19 VI [juin] 1928, 2 pages in-4 à l'encre brune sur papier, entête tampon de Kandinsky (deux trous de classeur): «[...] Mme Galka [Scheyer] séjourne chez nous en ce moment, chez Klee la chambre d'ami est toujours occupée (un couple est actuellement là-bas et sera suivi par une tante de Mme Klee), les Feininger sont partis... Mme Galka tient absolument à se rendre chez vous. En ce qui concerne Möller, je vous écrirai dès que j'en aurai parlé à Klee. Il est peut-être préférable d'organiser l'exposition ‘bleue' après les fêtes de Noël [...]»;

- Dessau, le 04 VII [juillet] 1928, 2 pages in-4 à l'encre brune sur papier, entête tampon de Kandinsky (deux trous de classeur): «[...] Feininger est malheureusement parti depuis longtemps pour le bord de la mer. Je ne pense cependant pas qu'il va pour autant annuler, il en est de même pour Klee et moi-même. Klee peut mettre à disposition plusieurs aquarelles [...]».
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