Lot n° 167

SCHMIED FRANÇOIS-LOUIS (1873-1941) — Peau-Brune. — De St-Nazaire à la Ciotat. Journal de bord. — Société des XXX de Lyon, 1931. — In-4, maroquin noir, encastré dans le premier plat, dont il occupe toute la surface, grand laque sur...

Estimation : 20 000 - 30 000 €
Adjudication : Invendu
Description
ébonite travaillé en matière représentant une tête de Sphinx, mince cadre de filets dorés en croisillons, dos orné de même, ainsi qu'une bande verticale longeant la charnière sur le second plat, large encadrement intérieur orné au filet doré, doublure et gardes de toile ocre rouge, tranches dorées, couverture et dos, chemise demi-maroquin, étui fendu (G. Cretté succ de Marius Michel, F.-L. Schmied del., Jean Dunand laqueur).
Édition originale du Journal de bord tenu par François-Louis Schmied au cours d'une croisière de juillet à octobre 1927, sur son bateau Peau- Brune, dont il avait confié la décoration à Jean Dunand, qui fit partie de la croisière avec sa fille.

En 1930, Dunand exécutera un portrait de son ami devant la proue de son bateau: un bélier en bois sculpté et en métal, laqué dans ses ateliers. F.-L. Schmied illustra l'édition de 120 compositions, dont 2 à pleine page représentant Peau-Brune, le tout gravé sur bois en couleurs.

Pour cet ouvrage, F.-L. Schmied adopte une mise en page originale: deux colonnes séparées par un jeu de cinq filets rouges, réservant en dessous d'elles un espace vide d'une hauteur égale à la largeur d'une colonne, les bois, de formats très divers, pouvant servir parfois de bouts de lignes.

Dans la préface, Schmied précise: «Peut-être me reprochera-t-on l'apparent déséquilibre de mes pages ? Déséquilibre ? Non. Assymétrie (sic) :
certainement, j'en ai le goût. Il m'a toujours semblé que la symétrie était le reflet d'une paresse d'esprit qui se contente de n'inventer que la moitié, ou même le quart d'une oeuvre. L'assymétrie (sic) demande un effort plus soutenu et varié. Un noble décor [...] doit dérouler son rythme propre et complet sur la surface donnée». Schmied termine sa préface par une évocation poétique de l'organisation de l'illustration :
«Et maintenant, petits bois blonds épandez-vous, amusez les yeux, réchauffez les coeurs, mais n'allez point, en lourdauds, vous fixer sur telle tête ou cul de chapitre, détournez-vous de ce fat orgueilleux: le hors-texte; entrez, petits bois dorés, dans la ronde des lettres vos soeurs et jouez librement avec elles sur le stade blanc de la page».

Tirage à 135 exemplaires sur vélin à la forme, et signés, plus quelques exemplaires hors commerce, celui-ci n° 88. Reliée en tête, magnifique gouache à pleine page représentant Athéna, elle est signée par Schmied et agrémentée de cette dédicace autographe sur le feuillet lui faisant face: F.-L. Schmied a peint cette déesse méditerranéenne pour servir de frontispice à l'exemplaire de Peau-Brune destiné à son ami le Docteur Lucien-Graux.

♦ Superbe laque de Jean Dunand, d'après une composition de Schmied dont il porte la signature.

─ BIBLIOGRAPHIE
Catalogue des oeuvres de Jean Dunand, n° 866.

─ PROVENANCE
Bibliothèques du docteur Lucien-Graux (I, 1956, n° 262), et de Francis Kettaneh.
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