Lot n° 69

PHILIPPE (Charles Louis).

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 2 100 €
Description
Bubu de Montparnasse. Lyon, Société Lyonnaise "Les XXX", 1929. 2 volumes in-4, maroquin lavallière, grande composition mosaïquée de losanges de maroquin bleu canard et formes géométriques de maroquin brun, sertie et encadrée de filets dorés, dos ornés du même décor, cadre intérieur orné de filets dorés, doublure et gardes de moire tabac, tête dorées, couvertures et dos, étuis (R. et. R. Mativet). Édition illustrée de 67 eaux-fortes originales, dont 10 à pleine page et une à double page, en noir, par André Dunoyer de Segonzac. Le texte est paru pour la première fois dans la Revue Blanche en 1901 et a immédiatement rendu célèbre son auteur.
Tirage à 130 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci un des 30 nominatifs, avec l'une des 60 suites complètes des cuivres (67 de l'édition et 3 supplémentaires), imprimé pour Laurent Monnier.
Exemplaire portant un envoi autographe signé de l'artiste à Monsieur et Madame Soleil : « Ces eaux-fortes gravées dans les bars du "Sebasto", les chambres d'hôtels borgnes de la rue Saint-Denis et dans les rues de Paris - pour accompagner le livre si émouvant de l'humble et grand Charles Louis Philippe ... ».
Dos passés.
Skira 329 – Rauch 117 – Carteret Illustrés IV, 316 (« Une des meilleures illustrations de l'artiste »).
Partager