Lot n° 117

STEINLEN (Théophile Alexandre).

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Ensemble 21 lithographies numérotées et signées. Lithographies sur divers papiers épreuves d'artiste, épreuves avec remarques, la plupart numérotées et contresignées. Certaines planches en deux exemplaires, parfois sur différents papiers.
Entre deux trains. 1916. Sur japon avec remarques, représentant des soldats endormis. Signée et justifiée 56/100 au crayon (25x32,5 cm). Deuxième exemplaire annoté "1er état III".
Prisonniers russes. 1917. Sur japon, représentant des soldats russes prisonniers dans des camps. Signée au crayon (30 x 22 cm).
Une vieille femme et des soldats. S.d. Sur Arches, un croquis au fusain. Signée dans la pierre (32 x 28 cm).
Vive Raemaekers ! Février 1916. Sur papier fort, croquis au fusain d'une foule criant, signée et justifiée "Ép.d'artiste VI" au crayon (24 x 16 cm). Deuxième exemplaire signé et justifié "Ép. d'artiste III".
Un soldat, sa femme et son enfant. S.d. Sur papier fort, croquis au fusain de la famille d'un soldat. Signée dans la pierre (33,2 x 28 cm).
Les Deux amis. S.d. Sur papier hollande, représentant un soldat portant sur son dos un autre soldat au cœur d'un champ de bataille. Signée dans la pierre, justifiée 340/350 et titrée au crayon (29 x 45 cm).
Les Camarades. S.d. Sur japon ancien avec remarques, représentant deux soldats évacuant un ami blessé sur le front. Signée, titrée et justifiée 61/100 au crayon (31 x 48 cm).
Une famille dans les décombres. S.d. Sur japon ancien avec remarques, croquis au fusain et en couleurs. Signée dans la pierre (37 x 30 cm). Marge supérieure froissée.
Marianne embrassant un soldat. S.d. Sur papier fort avec remarques, croquis au fusain. Signée dans la pierre et justifié 20/20 (32 x 23 cm). Deuxième exemplaire justifié 2/20.
Enfants serbes. 1916. Sur japon avec remarques, croquis au fusain. Signée et datée dans la pierre, justifié 41/100 (planche in-folio, dessin 44 x 25 cm).
Veuves d’un Louis. 1915. Sur papier d’Arches, croquis de trois femmes en noir. Signée, titré et daté dans la pierre (40 x 30 cm).
Les Orphelins de la Guerre. 1915. Sur papier d’Arches, croquis au fusain d’une femme, allégorie de Marianne, cachant sous sa cape trois jeunes enfants pleurant. Signée et datée dans la pierre (34 x 24 cm).
Les Réfugiés de la Meuse. 1915. Sur papier d'Arches avec remarques, croquis au fusain. Signée, justifiée 100/100 et datée dans la pierre et au crayon (34,5 x 50 cm). Deuxième exemplaire sur Arches justifié à 16/400 et troisième exemplaire sur japon justifié 24/100.
Partition Les Petits joyeux, illustrée d'un croquis en noir et rouge de Steinlen. Signée dans la pierre (33,5 x 23 cm) contrecollé.
Le Lait. S.d. Sur papier d'Arches, croquis au fusain. Signée dans la pierre et justifié au crayon 398/400 (40 x 13 cm).
Dessin sur chine contrecollé sur papier fort, croquis au fusain, en noir, jaune et rouge représentant des hommes et femmes sur un banc en intérieur. Signée dans la pierre (29 x 23 cm). Déchirure marginale n'atteignant pas la gravure.
Partager