Lot n° 85

LA PEROUSE (Jean François Galaup, comte de). Voyage de La Pérouse autour du monde.

Estimation : 12 000 - 15 000 EUR
Adjudication : 11 374 €
Description

Paris, Imprimerie de la République, an V (1797). Quatre volumes in-4 de: un portrait, (2) ff, LXXII, 346, (1) pp.; (2) ff., 398, (1) pp.; (2) ff., 309 pp., et un atlas in-folio, volumes de texte reliés à l'époque en veau porphyre, filets et guirlandes d'encadrement dorées sur les plats, dos lisses ornés, tranches jaspées, atlas en demi-veau fauve moderne.

Edition originale.

L'atlas contient un titre-frontispice par Moreau-le-Jeune, un portrait et 69 planches simples, doubles ou repliées, dont 31 cartes, 4 planches de costumes, 11 d‘histoire naturelle, 6 de bateaux et 17 vues diverses, l'ensemble ici monté sur onglets.

Les deux frégates L'Astrolabe et La Boussole, commandées par La Pérouse, quittèrent la France en 1785 avec pour mission d'explorer les régions qui n'avaient pas été visitées par Cook, de rechercher un passage au nord-ouest de l'Amérique et d'obtenir des renseignements scientifiques et commerciaux. Louis XVI lui-même avait dressé les plans du voyage.
L'Alaska fut abordé pour la première fois par une expédition française et la Californie pour la première fois par d'autres que les Espagnols. La description faite ici de ces régions est de première importance. La Pérouse visita ensuite les Iles
Sandwich, Hawaï, Macao, Formose, les mers de Chine et du Japon, dressant de remarquables cartes de la côte Pacifique de l'Asie.
On perdit toute trace de l'expédition après son départ d'Australie, en mars 1788, mais une grande partie de ses résultats fut préservée, ayant été expédiée en Europe depuis Macao et le Kamtchatka. Ce n'est qu'en 1826 que les épaves des navires furent retrouvées par le capitaine Dillon, dans l'archipel de Santa Cruz.
L'atlas de ce voyage célèbre offre des vues d'une particulière beauté.
Bel exemplaire dont les volumes de texte, tirés sur papier bleuté, ont été recouverts à l'époque de superbes reliures décorées dans le style de Bozérian. Rare dans cette condition.
Quelques traces de frottement et petits accrocs aux reliures.
Ferguson, 268; Sabin, 38960.

Partager