Lot n° 115

OLEARIUS (Adam). Relation du voyage d'Adam Oléarius en Moscovie, Tartarie et Perse, Augmentée en cette nouvelle …

Estimation : 2 000 - 2 500 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Relation du voyage d'Adam Oléarius en Moscovie, Tartarie et Perse, Augmentée en cette nouvelle édition de plus d'un tiers, et particulièrement d'une seconde Partie contenant le Voyage de Jean Albert de Mandeslo aux Indes Orientales. Paris, Jean Du Puis, 1666.
Deux volumes in-4 de (27) ff., 676 pp. (mal chiffrées 686); (23) ff., 644 pp. (mal chiffrées 648 en raison de deux sauts sans manque dans la pagination), reliure de l'époque en veau brun moucheté, dos ornés, tranches rouges.
Troisième édition en français de ces relations publiées en allemand en 1647.
Six cartes dépliantes dont la très grande et spectaculaire carte du Cours de la Wolga.
Souhaitant attirer dans ses états une partie du commerce du Levant, et notamment celui des soieries, le Prince
Frédéric de Holstein envoya en 1636 une ambassade au roi de Perse, ainsi qu'au csar de Moscovie afin de solliciter de ce dernier le libre passage des marchandises par son territoire.
Ses connaissances en mathématiques, géographie et langues orientales désignèrent Oléarius pour le poste de secrétaire de l'expédition. La relation qu'il a laissée de ce voyage, dont il a dressé lui-même les cartes, est très estimée.
Jean-Albert Mandelslo (1616-1644), membre d'une famille noble du duché de Brunswick, qui s'était joint à l'ambassade, la quitta à Ispahan pour s'en aller voyager en Inde, d'où il revint par l'Océan indien, Madagascar et l'Afrique occidentale. Le récit de son périple fut publié par Oléarius conjointement à sa propre relation.
Des éditions de luxe de ces récits, au format in-folio et richement illustrées, seront données au 18e siècle à Liège et Amsterdam (1719 - 1727 -1737) attestant d'un succès persistant.
Bon exemplaire. De la bibliothèque Thévenin de Tanlay avec ex-libris armorié au premier contreplat (OHR, 202).
Rousseurs marginales. Petites déchirures marginales à quelques feuillets sans atteinte au texte.
Partager