Paris, Des Ventes de la Doué, 1770-75. Cinq volumes in-4 de (2) ff., XVI, 958 pp., une carte; (2) ff., 803, (1) pp.; (1) f., 983 pp.; (1) f., 862 pp.; (2) ff., 904 pp., une carte, reliure de l'époque en veau marbré, dos ornés, tranches rouges.
Edition originale.
Deux cartes dépliantes (sur trois) de l'Asie (avec contours coloriés) et de l'Amérique, dessinées et gravées par Chambon et Dhoudan. Manque la carte d'Afrique.
Intéressante compilation présentant un tableau complet des principaux événements ayant marqué l'histoire de ces trois continents. « L'auteur a puisé aux meilleures sources » (Michaud).
Proche des physiocrates, l'abbé Roubaud avait succédé en 1766 à Dupont de Nemours à la tête du Journal de l'agriculture, du commerce, des arts et des fi nances. Il fut également un temps le principal collaborateur de Le Camus au Journal du commerce.
Bel exemplaire.
Joint: un autre exemplaire de la même édition, relié en cinq volumes, veau marbré de l'époque, mors et coiffes restaurés, sans la carte de l'Amérique, mais avec la carte d'Afrique et celle d'Asie, les deux avec contours coloriés.