Paris, Engelmann et Cie, Londres, 1827. In-folio de 100 planches, reliure moderne en demi-chagrin bleu, filets dorés au dos, couverture originale de livraison collée sur les plats.
Un des plus célèbres et des plus beaux recueils de vues du Brésil.
100 planches lithographiées par Deroi, Adam, David, Maurin et Vattier d'après les dessins exécutés sur place par Rugendas.
Membre d'une famille de peintres et graveurs allemands, Johann Moritz Rugendas accompagna au Brésil le baron russe de Langsdorf puis parcourut le pays pour son propre compte. Il publia à son retour la relation de ce voyage accompagnée de ces 100 superbes planches. L'ouvrage est divisé en quatre parties : paysages, portraits et costumes, moeurs et usages des indiens, moeurs et usages des Nègres.
Deux éditions furent données simultanément, l'une avec le texte original allemand, l'autre avec sa traduction française, publiée en 20 livraisons de 1827 à 1834.
Exemplaire sans le texte mais bien complet des planches, dans une parfaite reliure utilisant les plats de la première couverture de livraison.
Papier uniformément bruni et rousseurs essentiellement marginales sur une vingtaine de planches, fortes rousseurs aux planches 18 (1ere partie), 11 à 15 (2e partie), 14 et 20 (4e partie), le restant en bel état (minimes piqures marginales à quelques planches).
Sabin, 73933; Borba der Moraes, p. 221.