Lot n° 144

SONNERAT (Pierre). Voyage à la Nouvelle-Guinée. Paris, Ruault, 1776. In-4 d'un frontispiece, XII pp., (2) ff., 206 …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 1 643 €
Description
Voyage à la Nouvelle-Guinée. Paris, Ruault, 1776.
In-4 d'un frontispiece, XII pp., (2) ff., 206 pp., (1) f., 118 pl. (numérotées de 2 à 120 avec 90-91 sur une seule pl.), reliure de l'époque en veau marbré, dos orné tranches marbrées.
Edition originale.
Frontispice et 118 planches hors texte, dont six dépliantes, gravées par Bacquoy et Martinet d'après les dessins de Sonnerat.
Pierre Sonnerat participa en tant que naturaliste à l'expédition de la fl ûte du roi l'Isle de France et de la corvette le Nécessaire qui avait pour mission d'examiner les productions végétales et la faune des Philippines et de la Nouvelle-Guinée. Sa relation est importante pour l'histoire naturelle des régions traversées, notamment les Philippines et les Moluques.
Les planches, représentant oiseaux et plantes, sont fi nement gravées et d'une grande exactitude. On remarque le très beau frontispice représentant l'auteur au milieu des indigènes, dessinant un oiseau, et, parmi les planches dépliantes, une vue des Seychelles.
Sonnerat introduisit dans les colonies le cacao, l'arbre à pain et le manguier rapportés de ses voyages. Ses travaux lui valurent d'être admis à l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon et élu en 1774 à l'Académie
Royale des Sciences comme correspondant du botaniste Adanson.
Très bel exemplaire.
Nissen, IVB, 885; Pritzel, 8773.
Partager