Lot n° 148

TAVERNIER (Jean Baptiste). Les six voyages de Jean Baptiste Tavernier. Paris, Clouzier et Barbin, 1677, deux volumes - Suite des voyages de M. Tavernier...

Estimation : 2 000 - 2 500 EUR
Adjudication : Invendu
Description

Paris, Gervais Clouzier, 1679, un volume. Ensemble trois volumes in-4 de 30 pp., (1) f., 698, 8 pp., (1) f., 8 pl.; 8 pp., (1) f., 40, 525, (2) pp., 24 pl.; (8) ff., dont un portrait, 72 pp., (1) f., 156 pp., (2) ff., 96 pp. (et trois ff. suppl. intercalés), (1) f., 178 pp., 10 pl., reliure de l'époque en veau brun, dos ornés, tranches jaspées (mouchetées au troisième volume).

Seconde édition des Voyages, publiés l'année précédente, et édition originale de la Suite.
Portrait et 42 planches et cartes gravées dépliante dont une grande carte du Japon. Quelques figures gravées dans le texte.

Cet ensemble rare forme la première réunion complète des voyages de Tavernier.
De 1638 à 1668, Jean-Baptiste Tavernier effectua six voyages qui le menèrent à travers la Turquie, la Perse, la Mongolie et l'Inde jusqu'aux confins de la Chine et du Japon.
Il en rapporta de nombreuses pierres et diamants dont il vendit une partie au roi Louis XIV pour la somme de trois millions. Ce dernier anoblit Tavernier en récompense des services rendus au commerce français en Inde ainsi que pour ses indications précises sur les seules routes à suivre à travers l'Asie.
La relation de ses voyages contient de nombreux détails sur les productions, les monnaies, les moeurs et coutumes des pays traversés.
Protestant, Tavernier, que son neveu avait ruiné, dut quitter la France à la révocation de l'Edit de Nantes.
Le premier volume concerne la Turquie et la Perse, le second l'Inde, le troisième le Japon et le Tonkin.
Tome III en reliure différente. Usure et restaurations aux reliures. Rousseurs éparses. Petite déchirure sans manque à la pliure de deux planches. Aux deux premiers volumes, cachets sur les titres et in-fine cachet du Dépôt général de la guerre.

Partager