Paris, Sebastien Cramoisy, Sebastien Mabre-Cramoisy, André Cramoisy, 1666-64-66-72-73.
Cinq parties en deux volumes in-folio, reliure de l'époque en veau fauve, dos ornés de soleils, tranches mouchetées.
Très rare réunion des cinq parties en éditions originales (la première en seconde édition).
Elles sont illustrées des pièces suivantes :
Partie I: 4 cartes dépliantes ou sur double-page gravées sur cuivre (Clochide; Indostan; Bassora; Terre Australe); 3 planches simples et une double gravées sur cuivre hors texte, 8 figures in-texte, un bois dans le texte.
Partie II: 3 cartes dépliantes gravées sur cuivre (Côtes de l'Afrique orientale, de l'Arabie et de l'Inde; Chine, Asie du
Sud-Est, Japon; Sierra Leone); 6 planches hors texte gravées sur cuivre et 4 gravées sur bois; 2 figures in texte gravées sur cuivre à mi-page.
Partie III: 2 cartes dépliantes (Empire chinois - reliée dans le premier volume; Route de Canton à Pékin); 11 planches hors texte gravées sur cuivre dont 5 dépliantes.
Partie IV: 1 planche dépliante gravée sur bois (Entrée de quelques ports de la Mer Rouge); une figure in texte sur cuivre; 46 pages de pictogrammes mexicains gravés sur bois donnant 63 figures.
Au total: 9 cartes dépliantes ou sur double-page gravées sur cuivre dont la toute première carte en français de l'Australie, 21 planches hors texte gravées sur cuivre et 5 gravées sur bois, 11 figures in texte gravées sur cuivre, un bois dans le texte et 46 pages de pictogrammes gravés sur bois.
Collations détaillées des textes et des planches sur demande.
Précieuse collection que l'on rencontre rarement complète, chacune des cinq parties étant composée de pièces séparées, imprimées et publiées par l'auteur au fil du temps. Passionné de récits de voyages, nommé garde de la Bibliothèque Royale en 1684, Thévenot mit à profit ses connaissances étendues en géographie, histoire et langues orientales pour rassembler et publier cet important ensemble de relations, concernant majoritairement l'Asie, mais aussi l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie. Les pièces les plus rares, formant la cinquième partie laissée inachevée à la mort de l'auteur et seulement publiée en 1696 - lorsque l'on refondit l'ensemble pour le publier sous de nouveaux titres - ont été jointes dans cet exemplaire.
Parmi les principales pièces, on trouve dans ce recueil:
Première partie (Indes orientales, Océanie): les voyages en Tartarie de Jean de Luca et d'Ant. Jenkinson; les relations de la cour du Mogol d'Hawkins et Roe; la Découverte de la Terre Australe de Pelsart...
Deuxième partie (Chine, Japon, Philippines, Afrique Orientale): le Routier d'Aleixo da Motta, pilote portugais; la Relation des Isles Philippines par l'Amirante Hieronimo de Banvelos y Carrillo; la Relation de l'Empire du Japon et celle de la Découverte de la terre d'Eso; la Brève relation de la Chine du RP Michel Boyme...
Troisième partie (Chine): les voyages et ambassades des Hollandais à la Chine; la Description de l'Empire de la Chine, par le P. Martin Martinius.
Quatrième partie (Amérique, Mexique, Ethiopie, Chine): l'Indien, ou Portrait au naturel des Indiens, par Juan de Palafox, évêque de Los Angeles; la Relation du sieur Acarette dans la rivière de la Plate, et de là par terre au Pérou; le voyage en Chine des PP Grueber et d'Orville; l'Histoire de la Haute Ethiopie de Manuel d'Almeïda, extraite de Balthazar Tellez, et la Relation des Abyssins de Jérôme Lobo (cette dernière avec un titre particulier daté de 1673); la Relation du Mexique et de la Nouvelle Espagne de Thomas Gage et l'Histoire du Mexique par fi gures.
Cinquième partie (Asie, Océanie): le Voyage d'Abel Tasman; l'Asie de Barros; l'ambassade de S'Chahrok, fi ls de Tamerlan à l'Empereur du Khatai; les Elementa liguae tartaricae...
Brunet, qui, après comparaison de six exemplaires différents, donne, dans la notice exceptionnellement longue qu'il consacre à cet ouvrage, la collation détaillée de ce qui constituerait un ensemble parfait, estime qu'il n'en existe pas deux exemplaires identiques.
Il manque à celui-ci: au tome I, l'extrait d'Abulfeda et les Antiquités de Persépolis (7 pages); au tome II la carte de Pegu et du Japon (comme presque toujours); au tome IV, la carte de l'Ethiopie (également très rare); au tome V, l'Instruction sur les vents entre l'Ile de Java et les Pays-Bas (12 pages), la Relation des chrétiens de
St Jean (2 ff.), le Voyage de la Tercère (18 pages), une partie des trois derniers fragments (qui s'arrêtent ici, comme souvent à la page 48).
Très rare exemplaire contenant les quatre premières parties en premières éditions, auquel on a ajouté une part importante des éléments destinés à composer la cinquième partie, laissée inachevée et toujours incomplète.
La plupart des exemplaires connus appartiennent à l'édition collective de 1696, composée pour partie de pièces réimprimées pour l'occasion, pour partie d'éléments restant en magasin. A noter que Brunet n'a pas connu d'exemplaire de la seconde partie en première édition, donnant 1666 comme date de l'originale.
Bel exemplaire, joliment relié à l'époque en veau fauve avec les dos ornés de soleils dorés.
Mouillure claire dans la marge supérieure blanche d'une partie des volumes; quelques rousseurs, plus présentes au tome I. Restaurations aux mors, coiffes et coins, pièces de titre et de tomaison et gardes renouvelées.