Lot n° 154

THEVET (André). La Cosmographie universelle d'André Thevet, Cosmographe du Roy. Paris, Pierre L'Huillier, 1575. …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 4 423 €
Description
La Cosmographie universelle d'André Thevet, Cosmographe du Roy. Paris,
Pierre L'Huillier, 1575.
Deux volumes in-folio de (20), 466 (sur 467, manque g1), (12) ff., une carte (sur deux); (4) (sur 8) ff., ff.469 - 1025 (la pagination rétrocède sans manque de 914 à 912 et de 936 à 903), (17) ff., sans les cartes, reliure de l'époque en veau fauve, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, tranches jaspées.
Edition originale, partagée entre Pierre L'Huillier et Guillaume Chaudière.
Une grande carte dépliante (sur quatre) - Asie -, bandeaux répétés, initiales et 263 bois gravés dans le texte (6 répétitions). Complet du portrait de Thevet au verso du feuillet a6 (tome I) qui ne figure que dans quelques exemplaires (cf. Mortimer). Carte de l'Amérique et carte de l'Europe-Asie-Afrique par
Tavernier datées 1661 ajoutées.
Les feuillets liminaires contiennent des poèmes et compliments en vers par Ronsard, Du Bellay, Baïf,
Jodelle, Le Fèvre de la Boderie, etc.
Cadet d'une famille de chirurgiens barbiers d'Angoulême, Thevet est mis contre son gré au couvent des cordeliers de cette ville à l'âge de dix ans. Il s'en échappe pour divers voyages, notamment en Italie et au Levant, où il séjourne de 1522 à 1549.
De retour en France, il publie en 1554, à Lyon, son premier ouvrage, la Cosmographie du Levant.
L'année suivante, il se joint à l'expédition de Nicolas Durand de Villegagnon, chevalier de Malte inclinant à la Réforme, parti fonder au Brésil une éphémère France Antarctique, aventure dont il publie la relation en 1557.
Bénéficiant du mécénat éclairé du chancelier Michel de l'Hospital, Thevet devient en 1560 cosmographe du roi. Ses hautes protections lui permettent de financer de coûteuses entreprises éditoriales telles que la Cosmographie universelle et, en 1584, les Vrais pourtraicts et vies des hommes illustres. En butte à une « cabale des doctes » qui lui reproche sa science d'autodidacte et ses prétentions au savoir universel, il meurt de vieillesse et de maladie dans un Paris dominé par la Ligue.
La Cosmographie est une vaste fresque décrivant les paysages de l'Univers et les coutumes de ses habitants. Thevet s'y est fait représenter à plusieurs reprises, touriste barbu posant près du tombeau d'Artémise à Rhodes ou prenant part au rite de la salutation larmoyante chez les Tupinamba du Brésil.
Dans la partie consacrée à l'Amérique, il s'attribue l'introduction du tabac en France.
La partie consacrée au Brésil est d'un intérêt particulier: « en un sens, elle est plus complète que celle des Singularitez. La description des costumes des indiens, les informations sur les Tupinamba y sont beaucoup plus développées et sont parmi les meilleures que nous ayons » (Borba de Moraes).
Cependant, il fallut « attendre la deuxième moitié du XXe siècle et les développements de l'anthropologie structurale pour que les mérites de Thevet soient pleinement reconnus. La part faite par Claude Lévi-
Strauss dans Histoire de lynx (1991) aux mythes de la cosmogonie tupi recueillis par Thevet témoigne de l'étrange actualité d'une oeuvre placée sous le signe de la variété et ouverte, dans sa démesure et son désordre, à toutes les curiosités intellectuelles de son siècle » (Frank Lestringant).
Habiles restaurations à la reliure. Mouillures marginales tout au long du premier volume, taches sur le titre, consolidation de papier sommaire à l'angle du portrait et du feuillet précédent; feuillet de préface a4 provenant d'un autre exemplaire et monté.
Sabin, 95335; Atkinson, 249n; Borba de Moraes, II, pp. 859-860; Mortimer, French, 517.
Partager