Lot n° 168

LAVOISIER (Antoine Laurent de). Opuscules physiques et chymiques.

Estimation : 1 200 - 1 500 EUR
Adjudication : 1 264 €
Description

Paris, Durand, Didot et Esprit, 1774. In-8 de II, XXX, (1) f., 436 pp., 3 pl., reliure de l'époque en basane marbrée, dos orné, tranches rouges.

Edition originale.

Le premier des quatre grands ouvrages de chimie de Lavoisier.
Depuis quelques mois déjà, il est convaincu que ses travaux devraient « entraîner une révolution en physique et en chimie ». Quand il entreprend en septembre 1773 la rédaction des Opuscules, il prévoit d'en donner plusieurs volumes, mais il ne publiera finalement que le premier.
L'ouvrage est divisé en deux parties. La première: Précis historique sur les émanations élastiques qui se dégagent des corps pendant la combustion, est un résumé des textes sur l'air fixe. Dans la seconde partie, il livre ses expériences qui mettent déjà en évidence la nature composée de l'air. Il ne s'attaquera à la théorie du phlogistique qu'en 1783.

Exemplaire du médecin Jean-François Dufour avec son ex-libris manuscrit autographe en haut du titre et cette note dactylographiée montée sur la première garde: « This copy in its original 18th century binding comes from the library of M. Jean-François Dufour, a celebrated french physician and contemporary of Lavoisier ».

Très bon exemplaire.
Minimes frottements au dos et aux mors.
Duveen et Klickstein, 121.

Partager