Paris, Deterville, 1807. Quatre volumes in-8 de LXXIX, 302 pp., 10 planches; VIII, 544 pp., une planche; (2) ff., VIII, 534 pp., une planche; (2) ff., VIII, 554 pp., reliure de l'époque en demi-basane fauve, dos ornés de filets dorés, tranches mouchetées.
Edition originale.
Douze planches dépliantes gravées hors-texte.
« Chaptal est le premier à avoir associé chimie et industrie, théorie et pratique... Ce livre est la somme de ses idées et de ses recherches » (En français dans le texte).
Chimiste et homme d'état, Chaptal, qui succéda en 1800 à Lucien Bonaparte au ministère de l'Intérieur, fut l'un des premiers artisans de la reprise économique en France sous le
Consulat, créant notamment la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale. Il entra à l'Académie des Sciences en 1819. S'il fit peu de contributions à la chimie pure, il s'illustra dans la mise en oeuvre des applications de cette science à l'agriculture et à l'industrie.
Ex-libris manuscrit d'un capitaine d'artillerie sur les faux-titres.
Fente au mors supérieur du tome II, coins usés, dos frottés, rares rousseurs.
Duveen, p. 130; En français dans le texte, 123