Lot n° 73

PEYSSONNEL (Claude Charles de).

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 400 €
Description
Traité sur le commerce de la Mer Noire. Paris, Cuchet, 1787. 2 volumes in-8, bradel cartonnage d'attente de papier rose (Reliure de l'époque). Édition originale, avec un tableau dépliant à la fin du volume II.
Fils d'un illustre antiquaire marseillais, Peyssonel se préoccupa dès 1750 de la navigation et du commerce dans la Mer Noire, adressant aux autorités françaises des mémoires sur l'influence souhaitable de la France dans cette région. Consul-Général de France à Smyrne, puis en Crimée de 1753 à 1762, il s'informa auprès de marchands turcs, grecs et arméniens. Les Russes avaient progressé dans la libre navigation de la Mer Noire, et avaient acquis des places en Crimée.
Avec le luxe de détails d'une enquête ethnographique, Peyssonel rapporte les biens échangés dans cette mer aux confins de plusieurs civilisations : étoffes, tapis, métaux, épiceries et drogues, vin, tabac, produits alimentaires, mais aussi esclaves. Il analyse et chiffre les importations et les exportations de chaque région.
Un chapitre concerne le caviar : lieux de production, qualités diverses, quantités produites.
En appendice, un Mémoire sur l'état civil, politique et militaire de la petite Tartarie que l'auteur avait envoyé au gouvernement en 1755.
Dos défraîchis et passés. Tache marginale à la fin du tome I.
Kress, B-1314 – INED, n°3559.
Partager