Lot n° 98

MANUSCRIT]. Recueil de poésie Atashkadeh-ye Azar par Azar Bigdeli. Daté 1816, Iran XIXe siècle. H 30,9 cm ; …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 4 200 €
Description
Recueil de poésie Atashkadeh-ye Azar par Azar Bigdeli. Daté 1816, Iran XIXe siècle. H 30,9 cm ; L 20,2 cm. Cet imposant manuscrit est le Atashkadeh-ye Azar ou « Temple de Feu ». Il fut rédigé par Aqa Khan Bigdeli Shamlu plus connu sous le nom de Azar Bigdeli.
Il s’agit d’une anthologie biographique d’environ 850 poètes dont le texte fut fixé entre 1760 et 1790. Il est divisé en deux parties appelées majmera (ou encensoirs), et en sous-parties évoquant également l’idée de temple de feu.
Il contient en prose et vers et par ordre alphabétique des auteurs, une description de l’œuvre poétique des rois, princes, émirs et poétesses d’Iran, Inde et Asie Centrale ainsi que quelques descriptions géographiques.
Ce texte dédicacé à Karim Khan Zand est un des premiers ouvrages correspondant au mouvement de renouveau de la poésie persane initié à la période Zand, appelé Bazgast-e Abadi, dont Azar Bigdeli est un des premiers acteurs.
Ce manuscrit porte un colophon donnant le nom du copiste ainsi que la date « achevé de copié par Abdollah al-Ahqar Mohammad Baqir b. Hajji Ali Saghir le 14 du mois de Safar de l’an 1231 hégire [15 janvier 1816] ».
Il comporte un bifolio d’ouverture finement enluminé en polychromie et or avec des marges ornées de rinceaux de feuilles saz, ainsi qu’un ensemble de neuf miniatures dont l’épisode de Zulaykha et ses servantes se coupant les mains en épluchant des oranges dans un moment d’égarement en découvrant l’éblouissante beauté de Yusuf.
Une autre peinture nous montre Chirin à cheval rencontrant Farhad le sculpteur dont elle tomba éperdument amoureuse, ainsi que de scènes galantes ou picaresques, illustrant d’autres poèmes.
Ce manuscrit comporte une reliure en papier mâché laqué polychrome de même période à décor de Gul-o-bulbul (rose et rossignol) sur fond or, un thème très en vogue à cette période.
Partager