Lot n° 124

LABORDE (Benjamin de).

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 750 €
Description
Choix de chansons mises en musique. Paris, Lormel, 1773. 4 volumes in-8, veau marbré, triple filet, dos orné, tranches dorées, étuis modernes (Reliure de l'époque). Chef-d'œuvre de l'illustration du xviiie siècle et l'un des livres les plus réussis et les plus variés du temps.
Ce recueil, entièrement gravé en taille-douce, est orné d'un titre gravé avec fleuron par Moreau, quatre frontispices par Moreau, Le Bouteux et Le Barbier, gravés par Masquelier et Née, et cent superbes figures de Moreau le jeune, Le Barbier, Le Bouteux et Saint-Quentin, interprétées par Moreau, Masquelier et Née. Le texte et la musique ont été gravés par Moria et Mlle Vendôme.
Pour ce recueil, Laborde composa soixante-six romances et toutes les mélodies, hormis une, qui revient à Lady Hamilton. Parmi les auteurs des autres romances, on trouve Dorat, Denon, Montcrif, Rousseau, La Motte, Saint-Lambert, Voltaire, etc.
Le ravissant portrait « à la lyre » de Laborde, gravé par Masquelier d'après Vivant Denon et daté de 1774, qui s'ajoute aux bons exemplaires, est relié en tête. On a joint à l'exemplaire une figure supplémentaire, Le Déclin du jour, en épreuve avant la lettre, montée à châssis.
Le tome I, entièrement dessiné et gravé par Moreau le jeune, est ici en premier état. Le tome II présente la correction à « affreux serpent » (p. 54), caractéristique du second état.
De la bibliothèque Richard Simmons, avec ex-libris.
Reliures restaurées, légères craquelures aux charnières. Des rousseurs et taches éparses.
Partager