Lot n° 127

LAVATER (Johann Caspar).

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 1 875 €
Description
Essai sur la physiognomie, destiné à faire connoître l’homme & à le faire aimer. La Haye, Jacques van Karnebeek, [1781]-1786. 3 volumes grand in-4, veau raciné, roulette dorée, dos lisse orné, tranches jonquille (Reliure anglaise de l’époque). Première édition française de cet ouvrage spectaculaire du père de la physiognomonie.
L'exemplaire réunit les 3 volumes parus du vivant de Lavater, sans le quatrième, donné en 1803.
L'illustration, due en grande partie à Chodowiecki, se compose de 145 planches hors texte et de nombreuses figures dans le texte.
Johann Kaspar Lavater (1741-1801) était théologien et pasteur dans la ville de Zurich. Il se passionna pour l'étude de la physionomie humaine, et tente dans cet ouvrage d'établir des liens entre les traits du visage et la personnalité des individus, en s'appuyant notamment sur la comparaison avec les animaux.
La présente édition a été établie par Renfner, de La Fite et Caillard sur le manuscrit revu et augmenté des Physiognomische Fragmente, d'abord imprimés à Leipzig et Winterthur en 1775-1778.
Précieux exemplaire comportant de nombreuses annotations autographes de la main de l’auteur et un envoi autographe à Susanna Meynell sur les pages de titre. Les remarques de Lavater ont principalement trait au caractère et à l’identité des personnages figurant dans l’ouvrage.
Dos refaits, quelques rousseurs.
Cohen, 606 – NLM, n°258.
Partager