Lot n° 153

SMITH (Adam). Métaphysique de l'Ame ; ou Théorie des sentimens moraux. Paris, Briasson, 1764. 2 volumes petit …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 1 750 €
Description
Métaphysique de l'Ame ; ou Théorie des sentimens moraux. Paris, Briasson, 1764. 2 volumes petit in-8, veau marbré, dos lisse orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Rare première édition française de The Theory of Moral Sentiments et première apparition d’un texte d’Adam Smith en français. « Le grand frère méconnu de La Richesse des Nations, son pendant éthique » (Cl. Gautier).
C’est le baron d’Holbach qui conseilla à Marc-Antoine Eidous, ami de Diderot, traducteur et encyclopédiste, de se charger de cette traduction.
Hume, qui résidait à Paris, prévint Smith qui recommanda de se baser sur la seconde édition (1761). Finalement publié en 1764 chez Briasson, l'un des principaux éditeurs de l'Encyclopédie, le livre ne rencontra pas le succès public escompté. Il fallut attendre dix années (1774) pour qu'une seconde traduction voie le jour.
Témoin de l’émergence de la « société commerçante », Adam Smith cherche non à décrire une société moralement idéale, mais à décrire et expliquer la société telle qu’elle est. C’est aussi l’un de ses plus importants travaux sur la théorie du capitalisme, les principes psychologiques, philosophiques et méthodologiques.
Bel exemplaire, grand de marges (166 x 105 mm), très bien relié à l’époque.
Cachet de bibliothèque sur les titres. Quelques rousseurs éparses.
Goldsmiths, 10057 – Higgs, 3089 – Vanderblue, 41.
Partager