Lot n° 159

VIRGILE. Opera. Parme, Bodoni, 1793. 2 volumes in-folio, veau porphyre, triple filet doré avec fleurons …

Estimation : 8 000 - 10 000 EUR
Adjudication : 10 000 €
Description
Opera. Parme, Bodoni, 1793. 2 volumes in-folio, veau porphyre, triple filet doré avec fleurons d'angles, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Précieuse édition typographique, d'une élégance et d'un luxe rares, publiée par Giambattista Bodoni à seulement 200 exemplaires.
Exemplaire offert par Napoléon Bonaparte à François de Neufchâteau. Écrivain, agronome et homme politique, Nicolas-François de Neufchâteau (1750-1828) fut député de l'Assemblée législative et ministre de l'Intérieur ; membre du Directoire, il devint sous l'Empire sénateur et comte.
Le volume est accompagné d'une lettre signée de Bonaparte et rédigée par son secrétaire Bourienne, datée du 5 Germinal an 6, soit du 25 mars 1798, contrecollée au contreplat supérieur du premier volume : J'ai reçu, citoyen Directeur, le mémoire que vous m'avez envoyé sur les isles de Jersey, je vous en remercie. Je vous envoie le Virgile de Boldoni [sic] que vous ne trouverez pas aussi beau que celui de Didot. Je vous prie de l'accepter comme une marque d'estime et de considération.
Superbe exemplaire dans une remarquable reliure de l'époque.
Menues éraflures à la reliure.
Brooks, n°486 – Brunet, V, 1294.
Partager