Lot n° 161

VOLTAIRE]. Vie de Molière, avec des jugements sur ses ouvrages. Paris, Prault, 1739. – Lettre de Mr *** au …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 1 750 €
Description
Vie de Molière, avec des jugements sur ses ouvrages. Paris, Prault, 1739. – Lettre de Mr *** au sujet d'une brochure intitulée Vie de Molière. S.l.n.d. [1739]. 2 ouvrages en un volume in-12, veau granité, dos orné, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Édition originale de premier tirage, très rare, publiée anonymement.
Cette biographie a été composée par Voltaire pour servir de préambule à l’édition in-4 des œuvres de Molière (Paris, Prault, 1734), mais elle en fut évincée au profit d’une préface de Jean Louis Ignace de Lasserre.
La biographie proprement dite est suivie d’une analyse individuelle des principales pièces de Molière accompagnée d’un historique.
Au contraire de ses prédécesseurs (Grimarest), Voltaire ignore les aspects anecdotiques ou triviaux pour exprimer son admiration pour "ce philosophe de Molière", l’écrivain comme l’homme, dans lequel il reconnaît un "frère" dans sa dénonciation du fanatisme et des hypocrisies. Il souligne la fidélité de Molière aux idées de Gassendi, les persécutions dont il a fait l’objet et loue la protection éclairée de Louis XIV, pour finir par un tableau lugubre de son scandaleux enterrement.
L'ouvrage fut finalement censuré par Fontenelle, qui signe pourtant l’approbation datée du 29 février 1739 ; le privilège est accordé le 9 juin 1739 à Laurent-François Prault fils.
Le volume contient, relié à la suite, une brochure anonyme qui fit grand bruit : l’auteur défend Grimarest et sa Vie de Molière contre les critiques de Voltaire qui dénonçait la futilité du parti pris de cette biographie.
En fin d'ouvrage, 2 pp. manuscrites à l’époque de Table des jugements renvoient aux principales œuvres de Molière citées.
Seulement 7 exemplaires sont recensés dans les bibliothèques françaises, tous à la BnF.
Très bon exemplaire, très bien relié à l’époque.
Bengesco, II, 1578 – Voltaire à la BN, 3769.
Partager