Lot n° 33

[Siège de Paris] — ROSELEUR, Alfred — Fragment de lettre autographe signée, envoyée par ballon monté. — S. l. [Saint Servan], 7 janvier 1871. — 1 p. sur un double f. in-8 (20,8 x 13,3 cm), papier pelure, 1 enveloppe.

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
Lettre autographe signée " F. Lebourlier ", envoyée durant le siège de Paris par boule de Moulins.

S. l. n. d. [Paris, octobre 1870].
5 lignes sur 1 f. in-12 (13,4 x 9,8 cm).

Fragment de lettre autographe signée adressée à son épouse Léonie et envoyée par ballon monté, durant le siège de Paris.

Alfred Roseleur écrit à sa femme, restée dans leur château de Chabassière près d'Aubusson, tandis qu'il est retenu à Paris :

" Mille et mille bons baisers de ton petit mari qui t'aime de toutes ses forces. "
Depuis le 18 septembre 1870, Paris est encerclé par les troupes allemandes et toutes les communications sont coupées. Quelques jours plus tard, un décret instaure un service de courrier postal : les ballons montés.

Ce système ingénieux, à l'origine de la poste aérienne, permet l'acheminement par aéronautes de près de 60 000 messages. S'élevant rapidement très haut dans le ciel, la plupart des ballons montés parviennent à échapper aux tirs allemands.

Dès le début du siège de Paris, Alfred Roseleur écrit régulièrement à sa femme. Par la suite, n'ayant pas une confiance absolue dans les ballons montés, il enverra ses lettres par ses propres moyens : il accrochera la lettre à un ballon de baudruche, au gré du vent, avec la mention " À remettre à la Poste de France ".

Déchirure (manque une partie du texte et du timbre), infimes rousseurs.
Partager