Lot n° 44

André BRETON. Carte postale adressée à Paul Éluard. Paris, le 9 août 1930. Carte postale en …

Estimation : 1 000 - 2 000 EUR
Adjudication : 4 400 €
Description
Carte postale adressée à Paul Éluard. Paris, le 9 août 1930.
Carte postale en chromolithographie figurant une cartomancienne dont le visage, découpé en ovale, a été rempli par une figure en hologramme activée par une tirette ; message autographe signé “André” sur le verso d'une autre carte postale contrecollée.
Remarquable lettre autographe signée d'André Breton au verso d'une carte postale transformée par lui avec un hologramme activé par une tirette.
Le chef de file du mouvement surréaliste entend répondre aux attaques d'Emmanuel Berl et du journal de Barbusse, Monde. Il répartit les contributions et propose la publication d'un supplément au Surréalisme au service de la révolution. Si ce supplément n'a pas été réalisé, les articles suggérés ici se retrouvent tous dans le numéro 2 du
Surréalisme au service de la révolution paru en octobre 1930.
Mon cher petit Paul, merci, merci et merci encore mes chers petits enfants. Tout à fait d'accord et tout le monde ici tout à fait d'accord avec ce que Paul me dit sur sa carte. Ca ne devrait pas pouvoir durer. Le fait nouveau, sensationnel, est d'ailleurs que la merde en question demande grâce (Monde, 8 août). Ce serait le moment de la lui donner sous forme de coup (de coup de grâce). L'article sur Bakounine inencaissable en effet.
L'ennui est que le n°2 du Surréalisme est trop loin. Voici ce que je propose et ce qu'Aragon et Thirion appuient : si l'on avait le moyen il serait excellent de faire paraître, sous forme de supplément au n°1 de la revue (4 pages même format, même disposition) un tract contenant quelques articles sur les sujets de grande actualité qui se sont présentés ces derniers jours : Thirion me paraît tout indiqué pour en finir avec Berl et il ne demande que cela. Aragon parlerait du dernier n° du Crapouillot sur la guerre : quelque chose, paraît-il ! Tu traiterais, toi Paul, de l'exploitation par la N.R.F. et autres de Jacques Rigaut (quelques textes en marge), vous, René Char, si vous vouliez, des «Infortunes de la vertu» qui viennent de paraître. Moi des polémiques soulevées autour du passage de
Nadja par la société médico-psychque (cf. «Paris-Midi, l'OEuvre, le Soir, le Canard enchaîné», etc.). On joindrait un fragment de la préface de
Péret et on demanderait par télégramme qq ch. à Crevel et à Sadoul, ce dernier à Nancy. Il faudrait que tout fût prêt le 20 août, et mis en vente p. ex. à 1 F. Qu'en pensez-vous ? L'argent est malheureusement tout à fait introuvable. (700 je pense environ). De tout coeur à vous trois. André.
[En marge :] Après le 20 août il ne serait plus temps je pense.
Lettre inédite : elle a échappé à Étienne-Alain Hubert qui vient de publier la Correspondance André Breton - Paul Éluard (Gallimard, 2019). Elle figurera donc dans une prochaine édition complétée et corrigée. M. Hubert, à qui nous avons adressé copie de la carte, s'amuse de “cette burlesque sorcière, tireuse de cartes, envoyée par l'auteur de la «Lettre aux voyantes» à l'auteur de «La Dame de carreau»... On n'en finirait pas de développer cette combinaison d'exaltation et de détournement.”
Partager