Lot n° 74

René CREVEL]. Album B, Feuilles éparses. Paris, Louis Broder, 1965. Album in-folio, en feuilles, couverture …

Estimation : 6 000 - 8 000 EUR
Adjudication : 12 000 €
Description
Album B, Feuilles éparses. Paris, Louis Broder, 1965.
Album in-folio, en feuilles, couverture rempliée, chemise de l'éditeur en toile grise avec étiquette de titre collée sur le plat supérieur.
Album de 18 estampes originales tirées à grandes marges : il reprend les 14 estampes de
Feuilles éparses (cf. nº 73) auxquelles sont ajoutées quatre estampes supplémentaires : deux de Miró, une de Max Ernst et une de Masson.
Tirage limité à 50 exemplaires : un des 35 sur papier de Rives (nº 1).
Les estampes sont toutes signées et justifiées par les peintres, à l'exception de Dominguez et Wols décédés avant la publication.
On trouve : un bois de Arp, une eau-forte de Stanley W. Hayter, une pointe sèche de Valentine Hugo, une pointe sèche d'Alberto Giacometti, une lithographie de Wols, une lithographie de Max Ernst, trois eaux-fortes de Joan Miró, deux eaux-fortes d'André Masson, une eau-forte de Man Ray, une eau-forte d'Oscar Dominguez, une eau-forte de Wifredo Lam, une eau-forte de Max Ernst, une eau-forte de
Camille Bryen et deux pointes-sèches et burin de Hans Bellmer.
Bien que l'album reprenne la totalité des estampes de Feuilles éparses, avec quatre estampes supplémentaires, il ne s'agit pas à proprement parler d'une suite ; d'un format nettement plus grand, il était vendu à part sous le titre d'Album B.
(Cramer, Joan Miró, les livres illustrés, nº 100.)
Partager