Lot n° 90

Marcel DUCHAMP & André BRETON.

Estimation : 20 000 - 25 000 EUR
Adjudication : 18 000 €
Description
Le Surréalisme en 1947. Exposition Internationale du Surréalisme présentée par André Breton et Marcel Duchamp. Paris, Pierre à Feu Maeght éditeur, 1947.
In-4, broché, couverture muette rempliée, sous chemise ornée, sur le premier plat, d'un sein en mousse en relief entouré de velours noir, étiquette imprimée sur le second plat de la chemise et sur l'étui cartonné.
Édition originale.
Catalogue d'exposition fameux illustré de 24 estampes originales hors texte.
5 lithographies en couleurs de Victor Brauner, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam et
Joan Miró ; 5 eaux-fortes dont une en couleurs de Hans Bellmer, Marcel Jean, Maria, Yves
Tanguy et Dorothea Tanning ; 2 bois de Jean Arp et 12 lithographies en noir de Serge Brignoni,
Alexandre Calder, Bruno Capacci, Elisabeth van Damme, Julio de Diego, Enrico Donati, David
Hare, Jacqueline Lamba, Matta, Kay Sage, Yves Tanguy et Toyen.
Le catalogue est contenu dans un étui-chemise conçu par Marcel Duchamp.
Sur le premier plat de la chemise, un sein en mousse est fixé, entouré de velours noir ; sur le second plat, grande étiquette imprimée collée indiquant : “Prière de toucher.” Un second exemplaire de cette même étiquette est fixé sur l'étui cartonné.
Le sein en mousse a été réalisé par Duchamp en collaboration avec Enrico Donati. En raison de la fragilité des matériaux utilisés, les exemplaires sont le plus souvent nécrosés avec le temps : c'est le cas du présent exemplaire, mais les manques restent limités.
(Castleman, A Century of Artists Books, p. 232 : “This volume is somewhat more than the catalogue for the postwar international exhibition that was meant to show the survival of the
Surrealist movement. [...] Breton organized the exhibition with Duchamp, and the latter's
Dadaist predilection for shock is perfectly accomplished in his Readymade foam-rubber cover accompanied by a label stating, please touch.”- Schwarz, The Complete Works of Marcel
Duchamp, II, 1977, nº 523.)
Exemplaire de Hans Bellmer enrichi des notes et envois suivants :
- Signature autographe d'André Breton à l'encre verte à la fin de son texte Devant le rideau présentant l'exposition (p. 19) ;
- Envoi autographe signé de Victor Brauner : “A Bellmer amicalement” sur la lithographie en regard de la page 46 ;
- L'eau-forte de Marcel Jean en regard de la page 70 est signée ;
- Signature d'Henri Pastoureau à la fin de son texte Pour une offensive de grand style contre la civilisation chrétienne (p. 83) ;
- Signature de Jacques Hérold à la fin de son texte L'oeuf obéissant l'oeuf désobéissant (p. 86) ;
- Signature et corrections autographes de Georges Henein page 93, à la fin de son texte
Séance tournante ;
- Envoi autographe signé de Jacques Hérold : “A Hans Bellmer l'inventeur de la femme visible et immédiate avec toute l'amitié de J. Hérold”, sur la lithographie en regard de la page 99 ;
- Signature autographe de Hans Heisler et correction manuscrite de son prénom p. 107 ;
- Envoi autographe signé de Toyen au bas de sa lithographie : “A H. Bellmer amicalement
Toyen 11/VII/47” en regard de la p. 123 ;
- Mise en couleurs et envoi autographe signé de Matta à Bellmer sur sa lithographie en regard de la page 126 : “Coulfleur pour Bellmer” ;
- Signature autographe de Maurice Henry sous le cul-de-lampe page 140.
On joint un ensemble précieux d'autographes et de documents relatifs à l'exposition, dont une longue lettre de Marcel Duchamp :
- André BRETON. Devant le rideau. Sans lieu ni date [vers avril 1947].
Manuscrit autographe, 1 page in-4 ; 3 corrections et un ajout.
Fragment du manuscrit de la préface. Son “titre répond dès l'abord à l'idée de «mise en scène» [...], idée qui préside à la manifestation. Il ne s'agit pas d'un simple accrochage d'oeuvres mais d'un dispositif qui théâtralise l'espace de la galerie. Le public attend donc le lever du rideau qui va donner accès au spectacle surréaliste” (Marie-Claire Dumas in Breton, OEuvres complètes III, p. 1365).
- Julien GRACQ. Un cauchemar. Sans lieu ni date.
Manuscrit autographe de 4 pages in-8 sur une double feuille à carreaux. Le texte était paru pour la première fois en 1945 dans Un beau ténébreux. Un autre manuscrit de ce texte présentant quelques variantes et des annotations de typographe était conservé dans la collection d'André Breton. Il est aujourd'hui à la bibliothèque de Nantes.
- Salle de superstition dessinée par Frederick Kiesler et exécutée par lui en collaboration avec Donati,
Duchamp, Ernst, Hare, Matta, Miro, Marti-Stahli, Sage, Tanguy.
Dactylogramme de 13 feuillets in-4.
Plan de la “salle des superstitions” installée au premier étage de la galerie, conçue par Frederick Kiesler,
Marcel Duchamp et Matta à New York. Elle “ouvre le cycle théorique des épreuves, doit réaliser la synthèse des principales superstitions existantes et obliger à les surmonter pour poursuivre la visite de l'exposition” (Marie-Claire Dumas, ibid., p. 1368).
- Marcel DUCHAMP. Lettre autographe signée à André Breton. New York, 17 avril 47. 2 pages in-4, enveloppe conservée.
Importante lettre concernant le catalogue de l'exposition, évoquant les contributions de Max Ernst,
Miró, Matta, Gorky, Hirshfield, ainsi que le prêt du célèbre tableau de Mondrian Boogie Woogie.
D'abord, rien que la préparation, le tirage et le fixage des zincs a coûté très cher ($ 250°°) et la réluctance de ces messieurs à travailler m'a fait hésiter à leur demander plus que le minimum. Enfin
Max a donné sa litho en couleurs et elle vous parviendra par un prochain courrier (un voyageur) ainsi que quelques photos.
J'ai relancé Miro qui va faire un tracé sur papier calque, des couleurs qu' il faudrait reporter sur sa litho en noir. Vais essayer la même chose avec Matta Gorky et Diego. (...) J' écris à la propriétaire du Boogie Woogie pour la permission d'exposer chez Maeght. Je vous fais envoyer directement par avion une ou 2 photos de Hirshfield (pas jaunis).
Demain je mets à la poste par avion mon projet définitif de couverture - que vous recevrez dans quelques jours. Si vous approuvez montrez le à Maeght et si vous avez des suggestions ou changements faites les moi par câble.
Car l'exécution des 1000 couvertures va demander une quinzaine de jours et l'envoi ensuite prend encore quinze jours.
Tout pour aujourd' hui
Affectueusement à tous deux
Marcel
Notes de la main de Breton au dos de l'enveloppe évoquant la réception du sein de Duchamp et d'un texte de Péret (sous le pseudonyme de Péralba) depuis le Mexique.
- Affiche de l'exposition, illustrée d'une lithographie originale en couleurs de Joan Miró tirée sur vélin du Marais (645 x 470 mm).
- Article consacré à l'exposition découpé dans le magazine Noir et Blanc du 16 juillet 1947 avec note de la main de Breton.
Partager