Lot n° 104

Paul ÉLUARD, sous le pseudonyme de] Didier DESROCHES.

Estimation : 1 000 - 2 000 EUR
Adjudication : 4 500 €
Description
Le Temps déborde. Paris, Cahiers d'art, 1947.
Grand in-8, veau vieux rose, dos lisse, compositions mosaïquées et serties de filets dorés en box en deux tons de gris sur les plats, doublures et gardes de daim gris-bleu, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise, étui (Leroux, 1986).
Édition originale.
Tirage annoncé à 500 exemplaires (nº 233). Selon une note de la main de l'auteur, le tirage n'aurait été en réalité que de 258 exemplaires, par manque de papier.
L'illustration comprend 11 portraits photographiques fameux de Nusch par Dora Maar et Man Ray.
Livre bouleversant, tombeau poétique de Nusch (1906-1946) par Paul
Éluard dissimulé derrière le pseudonyme de Didier Desroches. Le titre est repris d'un vers qui suit l'annonce de la mort de Nusch : Voici le jour//En trop : le temps déborde. Il est illustré d'un double portrait de Nusch par Man Ray, l'un les yeux ouverts, l'autre les yeux fermés.
Bel exemplaire.
(Coron, De Goya à Max Ernst, livres illustrés de la bibliothèque R.M., nº 59 : “La seconde partie du recueil est la plus belle, où les poèmes de chagrin renouvellent un genre, celui des «tombeaux», si rare dans la poésie contemporaine. Le grand abandon du poète s'y exprime en formes variées, consacrant à Nusch ses vers les plus émouvants.”)
Partager