Lot n° 162
Sélection Bibliorare

Gaspare SPONTINI (1774-1851). Manuscrit musical autographe, [Stances sur la mort de S.A.R. Mgr le duc de Berry, 1820] ; 6 pages in-fol.

Complainte sur l’assassinat du duc de Berry, pour deux voix avec accompagnement de piano ou harpe. Ce...

Estimation : 1 000  -  1 200 
Adjudication : 1 664 €
Description
chant sur des paroles de Marc-Antoine Désaugiers fut publié chez Mlles Érard. [Les mêmes stances, largement diffusées par la presse et la librairie royalistes, furent mises en musique par Ferdinando Paër.]
« Berry n’est plus sous un bras sanguinaire Il est tombé ce Prince généreux France revêts ta robe funéraire Ciel couvre toi d’un voile ténébreux Berry n’est plus »... La pièce est en do mineur, marquée Andante lamentevole, comprend 5 couplets ou stances.
Le manuscrit, à l’encre brune sur papier à 14 lignes, présente de nombreuses indications des nuances, et quelques indications au graveur : pour le dernier couplet (qui célèbre la grossesse de la duchesse de Berry), Spontini a noté : « Cette dernière stance doit être entierement chantée à demi voix avec l’accent pathetique de l’esperance. Les accompagnements doivent etre toujours pp ainsi que la derniere ritournelle qui termine en morendo »…
Partager