Lot n° 533

HENRI III (1551-1589) Roi de France. L.S. « Henry », Paris 4 juin 1576, à M. de Treignan, « commandant pour mon service à Bayonne » ; contresignée par Nicolas de Neufville ; 1 page in-fol., adresse au verso..Lettre relative à l’édit...

Estimation : 800  -  1 000 
Adjudication : 1 920 €
Description
de Beaulieu du 6 mai 1576 (la « paix de Monsieur », mettant fin à la cinquième guerre de religion), reconnaissant et garantissant le culte protestant.
« Il estoit expedient comme vous pouvez juger que mon Cousin le Marquis de Villars admiral de France mon Lieutenant general au gouvernement de Bayonne en labsence de mon frere le Roy de Navarre, s’en retournast aud. pays, mesmes pour lestablissement et observation de mon edict de paciffication qui est la chose que jay en plus grande et soigneuse recommendation et que ceulx qui ont pareille charge et commandement que vous facent le debvoir que l’importance de leur estat & charge le requiert. Jay tousjours eu parfaicte confiance en vous je vous prie continuer […] et au demeurant vous adresse a mond. Cousin l’admiral en ce que aurez besoing dentendre mon intention & le recognoistre comme est requis au lieu et charge quil represente. Je vous recommande la seuretté repos & soullaigement de ma ville de Bayonne »…
Partager