Lot n° 119
Sélection Bibliorare

VIZCAY (Martín de). — Derecho de naturaleza, que los naturales de la Merindad de San Juan del Pie del Puerto tienen en los Reynos dela Corona de Castilla. — Saragosse, J. de Lanaja y Quartenet, 1621. — Petit in-4, [3] f., 61 p., [2] f., [40]...

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : 900 €
Description
f. num. 62-100 avec 100 bis, 84 p. num. 101-184, vélin ivoire souple, dos muet.
L’ouvrage est une pièce historique importante en faveur des revendications du droit naturel des habitants de la Basse-Navarre (les Ultrapuertos) sur la Haute-Navarre et la Castille. Mais il retient l’attention à bien d’autres titres encore : pour le matériau héraldique qu’il contient (40 planches à figures) ou encore pour les pages instructives sur les cagots et leur exclusion (los Agotes, pp. 123-146). Page de titre armoriée.

Les feuillets héraldiques sont parfois annotés au XIXe en français et les figures mises en couleur à la gouache, d’autres blasons sont laissés vierges.

Truffé d’une planche montrant les attributs de Saint-Jean-Pied-de-Port ainsi que d’un feuillet héraldique supplémentaire (Ostavares)

Le feuillet de Saint-Jean-Pied-de-Port est déchiré sans manque, une déchirure sans manque à un feuillet héraldique, écart entre plusieurs cahiers, état général moyen mais ouvrage peu courant.
Partager