Lot n° 424

SAINT-EXUPÉRY (Antoine de) — Carnet de route de l'avion Breguet-Latécoère 14 Torpédo F-AFNH. — SAINT EXPÉRY (Antoine de) — [Latécoère, 1926-1928]. — In-8 oblong (16,4 x 25 cm) de 104 ff. préimprimés partiellement complétés à...

Estimation : 3 500 - 4 000 €
Adjudication : 13 500 €
Description
l'encre, cartonnage de toile beige d'origine, avec titre « Carnet de route » estampé sur le premier plat et mentions « 162 » à l'encre sur le même plat et au dos.
Important carnet de route de l'aéropostale, témoignant en particulier des débuts de la ligne Toulouse-Saint Louis (Sénégal). Il inventorie 91 vols effectués sur un avion Breguet-Latécoère XIV Torpédo entre octobre 1926 et janvier 1928 avant qu'il s'écrase à Morgonera, en Espagne, le 27 janvier 1928. L'avion fit des vols en France avant d'être affecté aux liaisons africaines à partir de mars 1927. Ces carnets de route, mis en circulation par le service de la navigation aérienne au ministère des Travaux publics, et affectés à un avion précis, ne devaient pas quitter le bord de l'appareil. Chaque page est signée par le pilote qui a effectué le vol, avec ses commentaires. Les signatures des pionniers de l'aviation postale y apparaissent au fil des pages : Henri Guillaumet (6 vols), René Riguelle (4 vols), André Dubourdieu (5 vols), Marcel Reine (un vol), Éloi Ville (2 vols), Émile Lécrivain (3 vols), etc., et Antoine de Saint Exupéry, pour un vol de Toulouse à Perpignan, le 24 novembre 1926, et un autre de Cap Juby (actuel Maroc) à Port-Étienne (Mauritanie), le 4 décembre 1927. Antoine de Saint-Exupéry qui obtint son brevet de pilote de transport public en juillet 1926 fut engagé chez Latécoère à la mi-octobre. À partir de février 1927, il fut pilote au service du courrier sur la ligne Casablanca-Dakar avant d'être nommé en octobre de la même année chef d'aéroplace à Cap Juby. C'est durant cette période qu'il composa son premier roman, Courrier sud.

♦ Rare et précieux document témoignant des débuts de l'aéropostale.

Une grande partie des archives de Latécoère auraient été détruites par le feu à la fin des années 1960, et seuls quelques carnets de route auraient été épargnés. Deux carnets similaires sont conservés au musée Air France à Paris et dans les archives Latécoère.

─ Provenance :
Vente Paris, Christie's, 11 mai 2012, n° 87. Volume légèrement déboîté, accrocs avec quelques manques de toile et fentes aux mors, petites taches et mouillures, sur le cartonnage.
Partager