Lot n° 985

WAGNER Adolph (1835-1917) économiste allemand — 2 L.A.S. «A Wagner», août 1881, à un collègue ; 4 pages et demie in-8 (le bas du 2e feuillet de la 2e lettre manque, sans perte de texte) ; en allemand.

Estimation : 250 - 300
Adjudication : 263 €
Description
Elberfeld 12 août.
Il a quitté Berlin dimanche pour se rendre à l'invitation du Chancelier BISMARCK à une réunion à Kissingen. Hier, à Barmen, il a eu une réunion terriblement orageuse, mais malgré son enrouement contre les cris des sociaux-démocrates, il est resté maître de la situation et en même temps, au nom de Bismarck, il a représenté son programme de dotation de l'assurance des travailleurs («Dotation der Arbeiterversicherung»). Après quelques jours dans la région, il ira à Göttingen, puis à Sylt ou Jiust pour se détendre et récupérer un peu pendant quelques semaines... À la suite discours électoral du 3 août, il est insulté dans des cartes postales anonymes comme valet servile des Juifs. Mais il veut montrer qu'il n'est pas un antisémite pur et dur... («Weil ich gegen dies “Todtschlageschrei” Heinrichs v Lauf energisch protestierte, beschimpft man mich jetzt in anonymen Postkarten als “servilen Judenknecht”. [...] ich kein “strammer Antisemit” bin.»)

Bad Obladis, Ried (Tyrol) 27 août.
Depuis sa visite à Kissingen, il n'a pas eu de contact direct avec Bismarck, mais il lui a écrit au sujet de son discours d'Elberfeld. Les élections auront probablement lieu encore plus tard que prévu. Le Chancelier était enclin à les reporter davantage, mais il ne s'était pas encore décidé lors de la visite de Wagner... Il reste dans le Tyrol jusqu'au 6 ou 7 septembre, jouissant du fromage et de l'air de la montagne («Mir thut Käse und Bergluft sehr gut»), puis ira peut-être en Engadine. Il évoque leur tactique politique pour ne pas tirer toute la poudre trop tôt. Stauffenberg s'attend certainement à ce que ce soit le plus tard possible («Auch taktisch ists wohl wichtig, nicht zu früh alles Pulver zu verschießen. Stauffenberg erwartet gewiß auch spätmöglichst»)...
Partager