Lot n° 1066

+ NAPOLÉON Ier (1769-1821) — NOTES AUTOGRAPHES, en marge d'un manuscrit autographe du Général BERTRAND, Note pour servir à l'ouvrage sur la constitution militaire, [Sainte-Hélène 14-24 novembre 1816] ; 3 pages in-fol. (filigranes : Jansell...

Estimation : 10000 - 15000
Adjudication : 8 134 €
Description
1811 et la «Britannia» ; quelques légères fentes) ; sous emboîtage maroquin rouge avec portrait gravé.
♦ Intéressant document de Sainte-Hélène abondamment annoté par l'Empereur, sur une réforme de l'armée que Napoléon jugeait nécessaire et qu'il étudiait dans ses moindres détails.

Le manuscrit de la main du Général BERTRAND s'intitule «Note pour servir à l'ouvrage sur la constitution militaire» (sur 2 pages en colonne), et porte la date «14 9bre».
À cette date du 14 novembre 1816, Bertrand a noté dans les Cahiers de SainteHélène :
«L'Empereur dicte au général Gourgaud un projet d'organisation de l'armée à remettre au Grand Maréchal». Et le 24 novembre : «L'Empereur cause avec le Grand Maréchal de ses notes militaires. Telles qu'elles sont, faites sans prétention, elles formeront un ouvrage intéressant. [...] L'Empereur parle des rations :
“La grande amélioration à faire dans la guerre, la seule d'importance, [...] c'est d'accoutumer le soldat à porter ses vivres, à faire luimême sa farine et son pain, de manière qu'il soit sûr d'avoir du pain sans Administration et qu'il ait toujours sur lui sa provision de vivres. [...]” L'Empereur a alors cherché le poids des rations, du biscuit, du riz, de la farine, etc.».

-La «1ere Note» de Bertrand développe ce thème : «Les Anciens n'avaient point d'administration générale. La légion faisait tout. Il faut arriver à ce résultat. Les Romains ne donnaient aux soldats que du bled qu'ils étaient chargés de le faire moudre et de le f[aire] cuire. Enfin ils avaient peu de voitures tout se faisait avec des mulets ou chevaux de bât». Napoléon ajoute, de sa main : «tout cela doit etre adopté».

-La «2e Note» concerne la composition d'une division d'infanterie, composée de 2 brigades, la brigade de 2 régiments, le régiment de 2 bataillons ; ainsi que le commandement de chaque bataillon. La note «3»prévoit «6 compagnies dont 1 de grenadiers composée de beaux hommes, une de voltigeurs composée de petits hommes forts et robustes ayant moins de 4 pieds 11, 4 compagnies de fusiliers» ; leur armement et les ustensiles qu'elles porteront ; leur commandement.
Dans la marge et sur toute la page, Napoléon a dressé le compte de l'encadrement des bataillons : «1 chef de bataillon 1 adjudant major lieutenant. 2 adjudants sous officiers. 1 quartier maître capitaine», etc. Puis sur l'approvisionnement : «les 3 gardes magasins sergents seraient chargés des vivres painlégume» ... la viande ; le rôle du vaguemestre ; les mulets nécessaires au transport des vivres...

-La troisième page, dont une colonne est entièrement remplie par Napoléon, est consacrée au calcul minutieux des rations et des mulets destinés à les porter... «1 mulet porte 180 rations en farine 160 en blé 150 en pain [...] la ration est remplacée en ris par le 1/3 de la farine. [...] 18 mulets suffisent pour porter 9000 rations ou pour 10 jours», etc.

─ PROVENANCE :
- Ancienne collection JODIDIO (vente Briest, 19 novembre 1997, n° 38).

Biens dépendants de la liquidation judiciaire de la Sté Aristophil.
La tenue de la vente des biens dépendant de la LJ Aristophil sur ordonnance du TC de Paris sera confirmée 48 heures avant sur notre site www.collectionsaristophil.com
Partager