Lot n° 1074

+ NAPOLÉON Ier (1769-1821) — Lettre autographe (brouillon) à HUDSON LOWE, Longwood 26 juillet 1818 ; 1 page in-fol. au crayon de papier, avec ratures et corrections (filigrane à la «Britannia» ; fendue au pli central, et fort bien réparée) ;...

Estimation : 10000 - 12000
Adjudication : 13 363 €
Description
sous emboîtage de maroquin rouge avec portrait.
Lettre de protestation au gouverneur de Sainte-Hélène, Hudson Lowe, destinée à être écrite et signée par son compagnon le Comte Montholon.

«J'ai reçu à 6 heures du soir votre lettre. Je ne pourrai pas la montrer à l'Empereur avant demain midi, car il a été fort mal aujourd'hui.

En la traduisant je me suis apperçu de l'erreur où vous êtes. Vous pensez de ce qu'il a fait appeler le docteur Stockau [STOKOE] en consultation, qu'il pourrait recevoir ses services comme médecin ordinaire. J'ai l'honneur de vous donner l'assurance malheureusement trop positive que, même au rale de la mort il ne recevera des soins, ne prendra des remèdes que des mains de son médecin propre et si on l'en prive il n'en recevra de personne et se tiendra pour assassiné par vous».

Suivent cinq lignes biffées. Puis Montholon a noté : «lettre du Cte Montholon au Gouverneur Sir Hudson Lowe».

La lettre qui sera écrite par Montholon et adressée à Hudson Lowe présente des variantes avec ce brouillon.

─ On joint :
- une copie par Montholon de cette lettre.

Biens dépendants de la liquidation judiciaire de la Sté Aristophil
La tenue de la vente des biens dépendant de la LJ Aristophil sur ordonnance du TC de Paris sera confirmée 48 heures avant sur notre site www.collectionsaristophil.com
Partager