Lot n° 665
Sélection Bibliorare

DANTON Georges Jacques (1759 1794) avocat, depute, fondateur du Club des Cordeliers, ministre de la Justice, conventionnel (Paris), Montagnard, membre du Comite de Salut public, guillotine.

Estimation : 4 000 - 5 000 EUR
Adjudication : 7 540 €
Description
P.S. « Danton Ministre de la Justice », Paris 11 août 1792 ; 3 pages et demie in-fol., cachet encre rouge Louis XVI P.L.G.D. Dieu et P.L. Loi Constitutionnelle Roy D. François (petits trous par corrosion d’encre sans perte de texte), sous emboîtage demi-maroquin rouge. 

Décret de l’Assemblée nationale du 10 août 1792, relative à la prise des Tuileries du même jour, insurrection qui fit suspendre le Roi et décider l’élection d’une Convention Nationale. « L’Assemblée Nationale, considérant qu’il est nécessaire de faire connoître à l’armée le plutôt possible le détail exact des événemens qui se sont passés à Paris aujourd’hui, ainsi que les causes de ces événements et les remèdes que les circonstances commandent impérieusement d’y apporter. Décrète qu’il sera nommé à l’instant douze commissaires pris dans son sein pour se rendre sur le champ dans les différentes armées. […] MM. Coustard, Carnot Aîné, Prieux, Gasparin, La Combe St Michel, Rouiller, Bellegarde, Delmas, Du Bois Du Bay, Antonelle, Privaldy [Peraldi] et Kersaint, ayant réuni la
majorité des suffrages, l’Assemblée Nationale a décrété que les trois premiers se rendront à l’armée du Rhin, les trois suivans à celle du Midi, les 7eme 8eme et 9eme à l’armée du Nord, et les trois derniers à l’armée du Centre »... Suit une « Instruction » : les commissaires se muniront « d’un nombre suffisant d’exemplaires des proclamations et principaux décrets du Corps Legislatif, relatif aux mesures prises sur les événemens de ce jour, pour en donner connoissance aux différens corps de l’armée, dans lesquels ils les feront proclamer. Ils les instruiront en même tems du détail de ces événemens, ainsi que de la situation de l’Assemblée Nationale et de celle du Roy. Ils leur feront part des dispositions où sont tous les membres de l’Assemblée Nationale, de maintenir de tout leur pouvoir la liberté et l’égalité, jusqu’à ce qu’une Convention Nationale vienne exprimer le vœu du Peuple françois ; ils leur rappeleront que la Nation entière compte sur eux pour repousser les ennemis extérieurs de l’Empire, avec toute l’énergie et le courage dont ils ont donné jusqu’ici des preuves dont seront constamment capables des hommes libres qui préféreront toujours la mort à l’esclavage de leur pays »… L’Assemblée autorise les commissaires à suspendre, arrêter ou remplacer des généraux, officiers et fonctionnaires publics civils et militaires, leur ordonne de se faire remettre des états des approvisionnements et des mémoires sur l’état des forteresses, l’emplacement et la force des troupes, et d’employer tous les moyens nécessaires « pour que la sûreté individuelle et les propriétés soient partout protégés et pour qu’il soit déployé toutes les forces nécessaires pour en imposer aux ennemis de l’Etat et assurer à la Nation son indépendance et sa liberté »… Danton certifie ce décret conforme à l’original.
Partager