Lot n° 737

LETTRES DE SOLDAT. PLUVIÉ GUIBERT Fortuné de (1779 1799) neveu du comte de Guibert, aide decamp de Bonaparte, tue a Aboukir.

Estimation : 1 200 - 1 500 EUR
Adjudication : 2 600 €
Description
39 L.A.S. ou L.A., 1797-1799, à sa tante la comtesse de GUIBERT ou à son père Jean-Fortuné de PLUVIÉ ; 158 pages in-4 ou in-8. 

Très intéressante correspondance sur ses campagnes en Italie et en Égypte avec Bonaparte. [La sœur du comte de Guibert, Angélique de Guibert (1746-, avait épousé le comte de Pluvié ; leur fils Fortuné considéra la comtesse de Guibert comme sa mère adoptive, et l’appelle « ma bonne maman ».] Voyage de Paris à Lyon ; Venise et le lac de Garde ; les îles Borromées ; séjour à Milan. Rencontre avec JOSÉPHINE et BONAPARTE, qui lui parle avec admiration du comte de Guibert et le désigne comme secrétaire de légation à Gênes, auprès de FAIPOULT. Il semble alors se destiner à la carrière diplomatique (minute autographe d’une longue lettre à TALLEYRAND, évoquant le souvenir de Guibert). Séjour à Gênes, puis à Rome. Il se réjouit d’être appelé par Bonaparte pour participer à la campagne d’Égypte. En mai 1798, il est à Civitavecchia, prêt à embarquer pour l’Égypte avec MONGE et DESAIX. Relation de la traversée et de la prise de MALTE ; BONAPARTE le choisit alors comme aide-de-camp. La dernière lettre est écrite du Caire, « de retour de l’expédition de Syrie ». On joint 2 copies de lettres, dont une de la main de la comtesse de Guibert (et le brouillon d’une de ses réponses) ; une L.S. de TALLEYRAND concernant Fortuné PluviéGuibert, et 2 brouillons de lettres de Mme de Guibert à Talleyrand ; 6 lettres de Fortuné de Pluvié (le père), et divers documents (dont la copie par Fortuné Pluvié-Guibert de la notice de Mme de Guibert sur son mari)… Provenance : Archives du comte de GUIBERT (vente 14 octobre 1993, n° 76).
Partager