Lot n° 1274

CORTOT Alfred (1877-1962) — 29 L.A.S. « Alf. Cortot », 1902-1958 ; 42 pages in-4 ou in-8, la plupart à en-tête, quelques adresses.

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 2 340 €
Description
Bel ensemble de lettres du pianiste, sur l’organisation de ses concerts, et sur ses collection.

- 27 octobre 1902, à M. Landagne, demandant des élèves pour chanter avec orchestre, « sous ma direction, le 2ème acte de Parsifal, Le Déluge avec St-Saëns, et Prométhée », au NouveauThéâtre…

- 12 mars 1906, communiqué pour Le Figaro sur le succès de son « Concert romantique » à Berlin.

- 22 février 1907, à M. Dandelot : « Nous voici donc d’accord pour le principe de l’exclusivité et de la possibilité pour le Trio de jouer à la Philharmonique. Reste la question des conditions pour les trois séances et là il faut que je me réfère à Thibaud et à Casals »…

- 3 mars 1908, sur l’admission aux XV-XX de Fernand Vandérem…

- Saint-Cast 18 août 1910 : « Witkowski me demande de jouer chez lui en novembre ta fantaisie », mais a trop de travail avec la reprise de ses concerts…

- 16 juillet 1925, il accepte de faire partie du Comité des pianos Steinway.

« Si vous voyez Wilhelm MENGELBERG, voulezvous lui dire que je le remercie d’exister, car il donne un sens à la musique »…

- San Francisco 3 novembre 1929, au sujet des épreuves de ses Études sur la musique de piano.

- 18 novembre 1930, [à Arthur Hoérée], remerciant pour son article dans Candide : « mes opinions sur la musique mécanique sont parfaitement exactes et fort judicieusement exprimées ! »…

- 20 juillet 1935. Avec cinq conférences sur Beethoven à préparer, la rédaction de commentaires pour deux volumes de l’édition de travail de Chopin et une préface sur Liszt, il n’a pas le temps de remanier son essai sur Paul DUKAS. « Mais quelqu’un qui me paraît entièrement qualifié pour une analyse nouvelle de son œuvre de piano : c’est sa plus remarquable interprète, Yvonne LEFÉBURE. Elle joue admirablement, pense bien et écrit de même »…

- [25 septembre 1941], sur la réorganisation de l’École normale de musique : « j’y passe mes journées à lutter contre le temps qui passe trop vite ! »…

- Lausanne 27 mai 1948-23 décembre 1949, 5 lettres à un directeur d’Albin Michel, au sujet de l’essai Aspects de Chopin qu’il écrit pour le centenaire de la mort du compositeur : sur le contrat, le problème de la perception des droits depuis son installation en Suisse, etc. ; il recommande Mme Alexandre Denéréaz, veuve du grand esthéticien (La Musique et la vie intérieure, etc.), qui souhaite publier « un fragment d’un travail considérable qui sous la dénomination d’harmonie du monde, englobe l’ensemble d’une Théorie du Nombre d’Or dont la partie en question a trait aux BeauxArts »…

- 1951-1955, 4 lettres à un marchand d’autographes, au sujet d’acquisitions...

24-30 avril 1958, à un graphologue au sujet de l’écriture de Chopin… Etc. Plus un petit ensemble de coupures de presse.

─ On joint :
- une l.a.s. de Pierre-Jean de BÉRANGER à Mme Cauchois-Lemaire, 1er septembre 1852 ;
et
- 2 l.a.s d’Alexandre DESROUSSEAUX (chansonnier lillois, auteur du P’tit Quinquin), Lille 1881-1891.
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