Lot n° 1308

LALO Édouard (1823-1892) — L.A.S. « E. Lalo », 26 mai 1888, [à Mme Auguste SCHEURERKESTNER] ; 3 pages et demie in-8.

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 325 €
Description
« Vous souvenez-vous encore que votre mari, il y a six ou sept ans, a employé tous les moyens dont il disposait pour faire représenter Le Roi d’Ys ? – Vous en aviez, tous deux, entendu des fragments, et seuls en ce moment vous aviez confi ance en moi. – Pendant deux mois, Monsieur Scheurer a mis généreusement au service de ma cause, son temps et son infl uence. – Ses chaleureux eff ets échouèrent, mais, dès cette époque, j’avais décidé que si jamais Le Roi d’Ys voyait le jour, la partition porterait votre nom et le sien »…

Or dans « l’énervement et l’ahurissement des 1res représentations », Lalo n’avait même pas remarqué que la partition ne portait aucune dédicace. Alors il a couru chez l’éditeur : « ce déplorable oubli » s’expliquerait par une feuille égarée. « Hartmann vient de réparer cette erreur, et tous les nouveaux tirages auront la feuille sans laquelle ma partition n’est pas complète à mes yeux »…

─ On joint :
- un brouillon de lettre du chef de chœurs Maxime THOMAS à Camille SAINT-SAËNS au sujet d’un projet de festival Saint-Saëns dans le château de Blois (1909).
Partager