Lot n° 51

[COLLECTIF]. — Modus legendi abbreviaturas in utroq(ue) jure sive processus iuris. — Strasbourg : [Georg Husner], secunda feria post Margarethe [21 juillet] 1494. — In-folio, 281 x 209 : (126 ff. dernier blanc). [sig. a-f8/6 g-v6] ;...

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 7 500 €
Description
car. goth., deux col. de 52 lignes. — Demi-veau havane estampé de rinceaux à froid sur ais de bois, restes de fermoirs en laiton ciselé, dos à nerfs, signets de parchemin manuscrit dépassant de la gouttière (reliure de l’époque).
Hain, 11487. - BMC, I, 144.

Édition incunable très rare de ce recueil de textes juridiques, dont la plus ancienne édition datée est de 1476. Celle-ci fut imprimée à Strasbourg par l’imprimeur du « Jordanus » de Quelinburg de 1483, désignant Georg Husner.

Ce recueil était destiné spécialement aux étudiants en droit canon et civil. « Premier livre de paléographie que nous connaissions », selon Brunet, il contient les abréviations les plus usuelles des écrits juridiques, pour l’intelligence aussi bien des imprimés que des manuscrits, et les 10 textes suivants :
- Processus judiciarius du juriste allemand Johannes de Auerbach (f. d4 v°),
- Tractatus praesumptionum (f. k1 v° col. 2),
- Summa qualiter notarii archiepiscoporum et episcoporum debeant notarie officium exercere de Domenico da Vicenza (f. k2 v° col. 1),
- Tractatus notariatus (f. m1 r° col. 1),
- Defensorium juris de Gerhardus Monacus (f. r2 r° col. 1),
- Tractatus exceptionum du pape Innocent IV (1200?-1254) (s6 r° col. 2, l. 38),
- Tractatus praescriptionum de Dinus Mugellanus (1253?-1303) (f. t2 v° col. 2),
- Tractatus brevis de arbotris et arbitratoribus de Pierre Jacobi (f. t5 v° col. 1),
- Differentia legum et canonum de Galvano Allegralcore (f. v1 r° col. 1),
- De tabellionibus de Bartolus de Saxoferrato (1314?-1357) (f. v3 r° col. 1).

Exemplaire complet, y compris du dernier feuillet blanc, conservé dans sa première reliure. Il comporte quelques notes manuscrites dans les marges des feuillets a2 et a3 et 21 petits signets de parchemin collés dans la marge et dépassant légèrement de la gouttière. Ces signets ont été découpés dans un manuscrit du XVe siècle.

Dos fendu, mais solide, en partie refait et restauré, coiffes arrachées, quelques manques et travaux de vers touchant le veau.
Galeries de vers dans la marge des premiers et derniers feuillets, mouillures essentiellement au début et à la fin de l’ouvrage.
Premier feuillet sali et tâché.

─ Provenance : 
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec ex-libris.
Partager