Lot n° 263

Fuite de Varennes Fuite de Varennes. François de Fontanges (1744-1806), archevêque de Toulouse, ami intime et …

Estimation : 6 000 - 8 000 EUR
Description
Fuite de Varennes. François de Fontanges (1744-1806), archevêque de Toulouse, ami intime et confident de Marie-Antoinette. Manuscrit en partie autographe, avec corrections et additions autographes. 27 pp. en 2 cahiers in-folio.
Exceptionnelle relation de la fuite à Varennes, en partie inédite, rédigée par Mgr de Fontanges d'après les confidences de Marie-Antoinette. Le récit de Fontanges est considéré par les historiens comme le plus proche des événements. Il a été publié pour la première fois en 1804, à Londres, dans l'ouvrage de Joseph Weber, Mémoire de Marie-Antoinette, reine de France, et sur plusieurs époques importantes de la Révolution française, sous le titre « Relation du voyage de Varennes, adressée par un prélat, membre de l'Assemblée constituante, à un ministre en pays étranger » ; puis réédité en 1822 et en 1898. Fontanges, qui avait recueilli le témoignage de Marie-Antoinette, s'exila à Londres en 1792, et rédigea cette relation à l'attention du marquis de Bombelles.
Les 4 premières pages ½ sont entièrement de la main de Fontanges, les autres, dictées, portent des corrections et additions de sa main.
Notre manuscrit correspondant à la première partie du texte, de la préparation de la fuite à l'arrestation. Il est particulièrement précieux car, outre le fait qu'il constitue un témoignage fiable de première main, des parties entières sont restées inédites.
Exemple sur l'argent emporté par la famille royale. Publié : « 2° la Reine brûla tous les papiers qu'elle avait et qui pouvaient compromettre les personnes avec qui elle avait été en relation ; le Roi en brûla aussi une grande partie de la même espèce et mit les autres en sûreté. 3° le Roi et la Reine emportèrent une assez petite somme en or et 600 000 francs en assignats ». Notre manuscrit ajoute une précision importante, restée inédite : « M. de Fersen fut chargé par la Reine et par Mme Elisabeth de porter à Bruxelles quelques diamants qui furent remis à Mr de Mercey, et déposés par
Partager