Lot n° 111 

CATALOGUE des livres imprimés et manuscrits, de M

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 442 €
Description
CATALOGUE des livres imprimés et manuscrits, de M. le comte de Pont-de-Vesle. Paris, Le Clerc, 1774. In-8, basane brune marbrée, dos orné, pièces rouges, tranches mouchetées (Reliure moderne).
Édition originale.
Catalogue de la prestigieuse bibliothèque d'Antoine Fériol, comte de Pont-de-Veyle (1697-1774), neveu de Madame de Tencin et ami de Madame Du Deffand dont il fréquentait le salon.
La première partie, formant une collection presque universelle des pièces de théâtre, fut achetée en bloc par le duc d'Orléans qui en fit présent à son épouse, Madame de Montesson.
Exemplaire de René-Charles Guilbert de Pixérécourt (1773-1844), célèbre bibliophile et dramaturge qui fut notamment le directeur de l'Opéra-comique de 1824 à 1827, relié à nouveau.
Partager