Lot n° 144 
Sélection Bibliorare

[MANUSCRIT] : VAILLAND (Roger) : un ensemble de pièces personnelles concernant les suites de son divorce avec Andrée BLAVETTE, sa première épouse, et son fils, élevé par sa tante Documents d'avocats, brouillons de lettres administratives, Roger VAILLAND a épousé Andrée BLAVETTE en 1936

Estimation : 400 - 600 EUR
Description
[MANUSCRIT] : VAILLAND (Roger) : un ensemble de pièces personnelles concernant les suites de son divorce avec Andrée BLAVETTE, sa première épouse, et son fils, élevé par sa tante

Documents d'avocats, brouillons de lettres administratives,

Roger VAILLAND a épousé Andrée BLAVETTE en 1936. Ils auront un fils né en 1948, Frédéric André François VAILLAND, conçu durant la période de leur séparation, le divorce intervenant en 1953.
Andrée BLAVETTE n'a pas voulu de pension alimentaire, mais un pourcentage sur les droits d'auteur de Roger VAILLAND pour ses livres et les adaptations cinématographiques qui en seraient faites. En 1960, Andrée BLAVETTE voudra renégocier ce pourcentage, ce qui déclenchera une action judiciaire.

Le dossier comporte des dizaines de pièces dactylographiées de son avocat, Michel BRUGUIER, parfois annotées à la main par Roger VAILLAND. Des lettres d'Andrée BLAVETTE, d'amis et d'amies, dont Claire BRANDEIS, soeur d'Andrée, qui élèvera leur fils après la mort de celle-ci, en 1960. Etc. Une lettre signée par Pierre LAZAREFF, patron de France-Soir.
Le dossier contient 3 lettres dactylographiées signées manuscritement par Roger VAILLAND.

Ce dossier plus personnel trouve un sens particulier à avoir été adjoint aux deux manuscrits des Mauvais coups
Partager