Lot n° 149 

MONTAGU (Elizabeth) : Apologie de SHAKESPEAR (sic), en réponse à la critique de M

Estimation : 50 - 100 EUR
Description
MONTAGU (Elizabeth) : Apologie de SHAKESPEAR (sic), en réponse à la critique de M. de Voltaire. A Londres, et à paris Grand corneille et Mérigot, 1777. 270 pages. Edition originale rare.

Elizabeth MONTAGU, salonnière, femme de lettres importante, et bas-bleu, elle prit, avec autant de savoir que de bon sens, la défense de Shakespeare contre les sarcasmes de Voltaire dans un remarquable Essay on the Writings and Genius of Shakespear (Essai sur le génie et les écrits de Shakespeare ; Londres, 1769, in-8°), auquel Voltaire répondit dans sa Lettre à l'Académie française (25 août 1776). Elle répliqua aussitôt par une Apologie de Shakespeare, qui fut traduite en français (Londres [Paris], 1777, in-8°). Elle y proclame que Shakespeare est le plus grand poète anglais et, en fait, le plus grand poète de toute nation.

Relié avec :

LINGUET (Simon Nicolas Henri) : Examen des ouvrages de M. de Voltaire, considéré comme poëte, comme prosateur, comme philosophe. Bruxelles, Lemaire, 1788. 204 pages. Rare édition originale.

MERCIER (Népomucène-Louis) : Les quatre métamorphoses. Poèmes. Paris, laloy, an VII. 61 pages.

NOEL (François-Joseph) : éloge du Maréchal de Vauban. Discours. Paris, Garnery, an II (1790). 112 pages.

Un volume 12 par 19,5 cm. Demi-basane d'époque (un petit accroc sur un mors) titré sur cuir noir « Pièces diverses », ce qui est vrai ! Bon état général.
Partager