Il lui signale la parution dans le Mercure de France et dans les Débats du «prospectus de nos trois nouvelles éditions. Le prix est irrévocablement fixé ainsi : édition commune en deux volumes in-8° avec la Défense .... 10ll édition in 8°, 4 vol. avec la Défense, papier vélin, magnifiques gravures .... 75ll la même, papier in 4° .... 108ll
Les éditions paraîtront à Pâques, ou peu de temps après. Quel nombre d'exemplaires voulez-vous qu'on vous envoie ? Avez-vous quelques souscriptions pour les belles éditions ?
L'Angloise vient d'achever la traduction complette sur les feuilles de la seconde édition. Voyez encore si vous pouvez faire quelque chose auprès d'un libraire. S'il paroissoit quelque traduction (et on me dit qu'il s'en prépare une), ne manquez pas de me l'envoyer»
DULAU ET NARDINI (IMPRIMEUR, LIBRAIRE et EDITEUR à Londres.)
L'abbé Arnauld Dulau était né dans les Landes à Saint-Séver, le 14 août 1762. Il fit sa profession de foi en 1783 à l'Abbaye Bénédictine de La Réol et devient ensuite professeur de mathématique à l'école Royale militaire de Sarrèze où l'on considérait son érudition et son esprit critique. Lorsque les congrégations furent supprimées au début de la révolution, il se trouva dans l'obligation de s'exiler pour l'Angleterre à Londres, ou pour subvenir à ses besoins il créa une imprimerie avec Nardini "La Société Typographique Française", et une librairie à son nom. Considérer comme imprimeur, éditeur et libraire de la pensée Gallicane, il devint par excellence le fournisseur de la colonie émigrée française de Londres. Se trouvant à Londres en 1802, Mahée de la Touche, agent et espion du Premier Consul disait : <<L'abbé Dulau libraire à Londres... C'est dans sa maison que les émigrés de bon ton viennent lire les nouvelles et raconter tout ce qu'ils savent ou croient savoir de la France...etc>> L'abbé travailla pour un grand nombres d'ecclésiastiques : l'abbé Carron le jeune, l'abbé Pierre Vinson, l'abbé de Chateaugiron, l'abbé Delille, pour son écrit "Le Malheur et la Pitié", manuscrit acheté en 1803, et Monseigneur de Boisgelin Evêque d'Aix, pour son "Psalmiste". Egalement il publia les premiers tomes de l'œuvre de Chateaubriand "Génie du Christianisme", annonce faite en juin 1803, dans le journal de Jean-Gabriel Peltier L'Ambigu.
La Société Typographique Française, se trouvait, au 15, Poland Street, quartier de Soho-Square et la librairie au 107, Wardour Street, quartier ou pendant la révolution française logeaient dans les différentes demeures aristocratique transformées en hôtel, un grand nombres d'émigrés ; entre autre l'hôtel de Sablonier, à Leisester Square, il y demeura Talleyrand en 1792, Rivarol et Peltier en 1794.
L'abbé Arnauld Dulau, Mourut, le 9 octobre 1813, et fut inhumé à Londres, dans le cimetière de Saint-Pancrace.
Réf : Nayral. Biog. Castraise, 1834.